SUPERVISEUR, SYLVICULTURE

  • Ontario 560, Gogama, ONT, Canada
  • Temps plein

Description de l'entreprise

EACOM EN BREF

Chez EACOM, nous transformons bien plus que du bois. Notre équipe talentueuse compte plus de 1 100 employés déterminés à travailler, construire et grandir ensemble. Enracinées dans les collectivités du nord de l’Ontario et du Québec, nos scieries ont une longue et riche histoire. Nous gérons et transformons les ressources forestières de manière responsable pour obtenir des produits de bois de grande qualité. Des forêts canadiennes jusqu’au marché de la construction nord-américain, nous visons le développement durable, la collaboration, la sécurité et l’amélioration continue.

Description du poste

Nous sommes à la recherche d’un.e superviseur.e, sylviculture, travaillant depuis notre usine de Gogama, en Ontario.

Relevant du gestionnaire, sylviculture, le titulaire de ce poste appuie, planifie, coordonne, supervise, suit et documente toutes les activités sylvicoles que gère le groupe chargé de la sylviculture d’EACOM. Le titulaire sera aussi responsable de superviser le maintien des activités de contrôle des coûts en ce qui a trait à la mise en œuvre des activités sylvicoles. Il pourrait aussi devoir contribuer à la préparation des plans de gestion des forêts, des calendriers de travail annuels et des rapports annuels.

RESPONSABILITÉS

  • Contribuer à la planification, à la supervision et au suivi des opérations sur le terrain pour toutes les activités sylvicoles dans les forêts Pineland et Spanish conformément au(x) plan(s) de gestion des forêts approuvé(s), aux calendriers de travail annuels, aux exigences relatives à la certification des forêts et au système de gestion environnementale ainsi qu’aux budgets, politiques et obligations légales de l’entreprise.
  • Contribuer à la planification, à la supervision, à la mise en œuvre et au suivi de tous les relevés sur le terrain annuels nécessaires pour appuyer le suivi de l’efficacité sylvicole et de l’établissement de prescriptions.
  • Recueillir des données précises sur le terrain qui seront utilisées pour établir les traitements sylvicoles détaillés à venir pour chaque site et tirer des conclusions de ces données quant à la réussite ou à l’échec de précédents traitements.
  • Documenter les résultats de tous les traitements sylvicoles et relevés annuels sur le terrain dans les bases de données géographiques (GIS) de l’entreprise.
  • Compiler les résultats des relevés sur le terrain pour chaque traitement sylvicole afin d’assurer la production de rapports annuels.
  • Surveiller le rendement des entrepreneurs comparativement aux spécifications contractuelles, aux plans de gestion des forêts approuvés, aux calendriers de travail annuels, aux exigences relatives à la certification des forêts et au système de gestion environnementale ainsi qu’aux budgets, politiques et obligations légales de l’entreprise, et mettre en œuvre des mesures correctives au besoin.
  • Coordonner et superviser le travail quotidien ou hebdomadaire pour le personnel forestier temporaire saisonnier, en conformité aux politiques et procédures de santé-sécurité.
  • Aider le groupe des opérations forestières de Timmins dans la mise en œuvre et/ou le suivi des activités de gestion des forêts (c.-à-d. audits sur la qualité du bois, inspections des traversées de cours d’eau, ponts et gravières, etc.)
  • Effectuer toute autre tâche connexe pour appuyer la mise en œuvre des activités de gestion des forêts pour les terrains boisés à Timmins.

PROFIL DE COMPÉTENCES

  • Faire preuve de leadership et détenir d’excellentes compétences interpersonnelles et organisationnelles.
  • Faire preuve d’une volonté d’apprendre et de rigueur dans la livraison de ses mandats.
  • Faire preuve d’adaptabilité et de capacité à travailler de façon autonome avec un minimum de supervision au sein d’une équipe.
  • Avoir une excellente éthique de travail, faire preuve de jugement, posséder des compétences en prise de décisions et être axé sur les résultats.

Qualifications

  • Détenir un diplôme universitaire ou collégial reconnu en foresterie, en génie forestier ou en technique forestière, ou une expérience équivalente.
  • Préférence accordée aux candidats possédant 3 à 5 ans d’expérience dans les opérations sylvicoles sur le terrain ainsi qu’en supervision.
  • Avoir de l’expérience dans l’utilisation de Microsoft Word et Excel, ArcGIS et de la technologie GPS.
  • Détenir un permis de conduire ontarien de classe « G » ou l’équivalent.
  • Doit être en mesure de travailler la majeure partie du temps et pour des périodes prolongées à l'extérieur, dans un environnement boisé, dans diverses conditions météorologiques et de terrain.
  • Être prêt à déménager ainsi qu’à vivre et à travailler dans une petite communauté.

Renseignements complémentaires

Veuillez noter que seuls les candidats pré-sélectionnés seront convoqués en entrevue. Si vous êtes invités à continuer le processus de sélection, prière de nous aviser de toute mesure d’adaptation particulière dont vous pourriez avoir besoin. Toute information que vous nous enverrez sera traitée avec respect et en toute confidentialité.

EACOM souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.

L’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.

Vidéos à visionner