Développeur·se JS/PHP

  • 18 Rue Scribe, 44000 Nantes, France
  • Temps complet

Description de l'entreprise

DoYouBuzz est une startup sociale qui vise à aider ses clients (mais aussi ses salariés) à s’épanouir dans leur vie professionnelle.

Nous connaissons des milliers de personnes qui ont du talent mais qui peinent à trouver un job ou à en changer faute de savoir bien se présenter. Avoir un projet professionnel clair, savoir mettre en avant ses meilleurs atouts, raconter son histoire tout en restant synthétique… rien de tout cela n’est simple, particulièrement quand les conseils et les outils à disposition sont médiocres. Alors nous avons décidé d’agir
en commençant par faciliter la première étape d’une recherche d’emploi : refaire son CV.

Description du poste

Alors que nous venons de basculer le front de notre éditeur de CV sur une toute nouvelle version “3.0”, nous recherchons un·e développeur·se qui pourra nous aider sur le développement et l’évolution de notre application (principalement sur le front-end, mais pas que !).

Elle/Il rejoindra l'équipe Tech de DoYouBuzz, actuellement composée de : Eric, Floriane, Thomas (Développeur·se·s), Dolu (Designer / Intégrateur) et Jérémie (Product Manager).

Au niveau technique, nous cherchons surtout une personne qui a déjà de l'expérience sur le développement d'application front-end, mais qui aime aussi travailler sur l'ensemble de la stack (car le travail en JS prendra 30 à 50% de son temps). Cela va sans dire, nous cherchons quelqu'un qui aime le travail bien fait, les designs patterns, le code bien factorisé, les tests unitaires, l'intégration continue, et tout ce qui fait d'un développeur un bon développeur :).

DoYouBuzz étant une organisation apprenante, avec un mode de gouvernance distribué, nous recherchons aussi quelqu'un qui aime discuter, qui n'hésite pas à dire quand il est content ou quand quelque chose ne va pas, et qui aime prendre en main les choses. Ici, chacun est amené à faire évoluer l'organisation DoYouBuzz et à prendre en charge les aspects qui l'intéressent (et sur lesquels il est compétent, bien sûr). Si par exemple une manière de fonctionner vous déplaît (un process, une techno, une pratique), vous avez la possibiliité de changer les choses et, si vous êtes la personne la mieux placée pour cela, à prendre en main ce changement (voir "Organisation du travail", plus bas).

Le coeur de votre travail sera bien de concevoir et développer des fonctionnalités (ou d'en améliorer des existantes), mais vous pourrez aussi être amenés, en fonction de vos affinités, à challenger la conception fonctionnelle, l'expérience utilisateur, à prendre en charge des des projets, des parties de la stack technique, à changer des processus internes, à expérimenter...

Parmi les bonus :
* Si vous avez pratiqué Angular4, React ou si vous vous intéressez à la programmation réactive, vous allez faire fondre le coeur de Thomas, et ça c'est toujours positif

* Les besoins utilisateurs sont au coeur de notre manière de construire notre produit. Si vous êtes curieux et que vous vous essayez sans cesse de comprendre le pourquoi du comment, de déceler les motivations des gens et de les aider à améliorer leur vie grâce aux solutions que vous construisez, vous serez dans le mille avec notre philosophie ! :)

* Si vous êtes actif dans les communautés de développeurs ou si vous avez des projets parallèles c'est toujours chouette !



Qualifications

Niveau d'expérience :

  • Nous recherchons idéalement quelqu'un qui a déjà une expérience de plusieurs années en entreprise (éditeurs ou agence) et qui connait le travail en équipe

Niveau techno :

  • Javascript : bon niveau
  • PHP : bon niveau (intermédiaire accepté)

Nous utilisons :

  • Docker, Git, Codeship (tests unitaires et fonctionnels)
  • Newrelic
  • Jira (pour l'équipe tech), Basecamp (pour le reste).
  • IDE libre (évidemment !)

Informations complémentaires

Contrat de travail : CDI


Organisation du travail

DoYouBuzz est une entreprise qui part du principe que les gens font du bon travail et qu'on peut leur faire confiance. Il n'y a donc pas de notion de contrôle personnel (notamment sur les horaires de travail ou même le lieu de travail), et l’auto-organisation est importante.

Horaires de travail : libres

Télétravail : Yeah!

Une partie de l'équipe travaille sur Nantes, mais nous acceptons le télétravail total (Floriane, par exemple, travaille depuis la Sardaigne en ce moment) et bien sûr le télétravail partiel (quelques jours au bureau, quelques jour chez soit).

Organisation collective

Pour l'auto-organisation, nous utilisons des mécaniques de gouvernance holacratique :

  • Chacun a des redevabilités auprès de ses collègues ou des clients. Ces redevabilités sont partagées, discutées et challengées ;
  • A intervalles réguliers, nous faisons le point sur les choses à améliorer : chacun parle de ce qu'on devrait améliorer et propose des solutions. Après un tour de table, il choisit la solution qu'il préfère.
Ainsi, le processus de décision n'est ni démocratique, ni consensuel : chacun peut soulever un point qui l'empêche de bien faire son travail, et c'est à lui que revient la décision finale sur la manière de résoudre ce problème (et si cette solution entre en conflit avec un autre collègue, il y a discussion, mais ça arrive très rarement).

Tous les lundi matins, l'ensemble de la boîte se réunit pour 1h / 1h30 où chacun partage ses avancées de la semaine (avec ou sans démo), ses apprentissages, ses questionnements.

Organisation de l'équipe tech
L'équipe technique fait le point tous les lundi matin de ce qu'il faut faire dans la semaine (ça prend entre 15 et 30 minutes). Chaque jour à 12h12 (avant de partir manger !), on prend 5 minutes pour discuter du travail en cours et éventuellement débloquer quelqu’un avec un petit conseil ou pour caler une discussion. En cours de journée, nous essayons d’être respectueux de la concentration de chacun.

Nous ne fonctionnons ni en pur Scrum, ni en pur Kanban : nous avons ce qui peut s'apparenter à des sprints d'une semaine — quand un travail est commencé, on s'efforce de le terminer — à cette différence près qu'il n'y a pas de deadline sur la livraison (généralement si une fonctionnalité n'est pas terminée pour la fin du sprint, elle attendra le sprint d'après pour sortir).

Rémunération

Pour nous la rémunération comprend le salaire et tous les autres avantages possibles (qualité de l’environnement de travail, autonomie, flextime, télétravail, conférences, temps d’apprentissage, tickets restau, etc.).

Salaire : compris entre 30 et 40K€ brut selon expérience + avantages (mutuelle, tickets restos).

Autres : DoYouBuzz finance l'achat de votre ordinateur (modèle au choix), de votre téléphone (modèle au choix) et de tout autre matériel qui vous est utile pour bien faire votre travail (ex. : casque audio anti-bruit, outils, etc).

Apprentissage

Nous considérons que l'apprentissage est une part nécessaire à tout travail et même indispensable sur le long terme (à la fois pour le bien de chacun mais aussi celui de la boîte). De ce fait, c'est à l'entreprise de donner du temps pour l'apprentissage et pour les expérimentations, et pas au salarié de prendre sur son temps personnel.

Nous nous efforçons donc d'avoir une politique intelligente sur ce sujet (que chacun est d’ailleurs libre de critiquer :-)) :
  • Les livres sont financés (compte Amazon partagé par exemple, mais si vous l'achetez dans la librairie du coin c'est possible aussi)
  • Aucun problème pour participer aux conférences (en participant ou speaker) ou participer à une formation que vous jugez utile
  • Il est normal de se dégager du temps pour apprendre et expérimenter (pas forcément lors de hackatons internes, mais quand on en a envie — car la créativité n’attend pas le dernier vendredi de chaque trimestre pour s’exprimer).

Processus de recrutement

Merci de nous envoyer votre CV, un petit message et tout ce qui vous semble pertinent pour nous aider à comprendre qui vous êtes.

L’équipe Tech de DoYouBuzz lira tout ce que vous leur enverrez, et attendra le temps qu’il faudra pour vous faire un premier retour (nous attendrons d’avoir un nombre significatif de candidature avant de faire le premier filtre). N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment ça avance de notre côté.

A l’issu de cette première étape, certains seront invités à un entretien avec des membres de l’équipe Tech — si possible en présentiel, sinon sur Skype —, suivi d’un test de développement (30 minutes).

L’équipe Tech de DoYouBuzz choisira sa short-list à ce moment-là, et les personnes sélectionnées seront conviées à un dernier entretien avec Ludo, CEO de DoYouBuzz.

A l’issue de ce processus, l’équipe Tech et Ludo se réuniront pour échanger et choisir le/la futur·e développeur·se de l’équipe.

Des questions ?

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser dans la messagerie (une fois que vous aurez postulé), ou bien en posant directement les questions à notre équipe (email : @doyoubuzz.com).

A bientôt !