Directrice, Directeur technique Animation
- Temps plein
- Type de contrat: Permanent
Description de l'entreprise
DON’T NOD est un éditeur et développeur indépendant basé à Paris et Montréal, créateur de jeux narratifs originaux dans les genres aventure (Life is Strange, Tell Me Why, Twin Mirror), RPG (Vampyr) et action (Remember Me). Le studio est internationalement reconnu pour ses expériences narratives uniques, mettant en avant des histoires fortes et des personnages attachants, et a travaillé avec d’importants éditeurs de l’industrie : Square Enix, Microsoft, Bandai Namco Entertainment, Focus Entertainment et Capcom. DON’T NOD crée et édite ses propres Propriétés Intellectuelles développées en interne, mais partage également ses connaissances et son expérience pour collaborer avec des développeurs tiers dont la vision éditoriale résonne avec celle de la société.
Entrez dans l'univers immersif et novateur du studio sur le site dont-nod.com
Description du poste
Pourquoi nous rejoindre ?
- Tu souhaites participer au nouveau projet narratif de DON’T NOD Montréal, Lost Records: Bloom & Rage, porté par des membres clef de l'équipe Life is Strange et enrichi de talents Québécois et internationaux;
- Tu désires rejoindre une équipe diverse et engagée, à la fois dans sa culture comme dans le contenu des jeux qu'elle crée;
- Tu recherches un studio dont la taille contrôlée maximise l'efficacité d'itération, les interactions humaines simples, et la satisfaction individuelle de chaque membre de l'équipe;
- Tu veux utiliser tes talents artistiques et tes connaissances techniques afin de piloter les processus de création des personnages et contribuer à une expérience originale et engageante reposant sur ces derniers.
Quelle sera ta job ?
Sous la responsabilité du Directeur Animation de notre studio à Montréal, ton rôle sera d'accompagner les équipes Animation, Création de systèmes animables (Rigging), Modélisation et Art technique (Tech Art) sur le plan technique pour donner vie aux personnages avec des outils performants.
Ta mission sera :
- Être l'architecte technique de référence pour les pipelines de création de personnages (et, dans une moindre mesure, pour les objets animés) :
- Apprendre et maitriser les outils déjà en place.
- Analyser les alternatives potentielles, proposer des améliorations, créer des spécifications claires et pertinentes.
- Tester et itérer sur les solutions mises en place (par toi-même ou avec l’aide des programmeurs).
- Déboguer les problèmes.
- Structurer les données.
- Partager les bonnes pratiques aux membres des différents équipes.
- Mener, en partenariat avec l’équipe programmation, l’amélioration continue de la qualité et de l’efficacité de production pour :
- l’exportation/l’importation des données dans le moteur de jeu (Maya, MoBu, MetaHuman, 3dsMax);
- les cinématiques construites dans Unreal - basées sur de la capture de mouvement puis itérées (Sequencer);
- les animations faciales - depuis une capture de mouvement faciale ou depuis des outils de synchronisation labiale (LipSync) automatisée (JALI);
- le contrôle dynamique des squelettes (ControlRig, Cloth Simulation, IK, Mood, Eye/Head LookAt, Eye Blinking);
- la locomotion et les positions au repos (idles) des personnages (Animation Graph/State machines/Layering/Blueprints/Montage);la personnalisation des personnages et de leurs accessoires.
- Maintenir une connaissance approfondie sur le domaine, en particulier concernant les pipelines du moteur Unreal 5, mais également les outils externes (ex: LipSync) et les logiciels de création de contenu (DCCs) connexes.
- Proposer des projets d’innovation technologique (ex: LiveCapture, MotionMatching, ControlRig, etc.), tout en gérant de manière agile la réalité des ressources disponibles et les échéanciers des jeux du studio.
Qualifications
Quelles compétences dois-tu avoir ?
- Expérience pertinente dans la livraison de jeux AA ou AAA;
- Excellente capacité et autonomnie organisationelle;
- Savoir diriger des personnes vers un résultat ou une vision, sans être leur gestionnaire;
- Bon sens de la communication, écrite comme orale;
- Expérience en animation par image clé (keyframe) et en capture de mouvement pour de la jouabilité (gameplay) et des cinématiques;
- Expérience en modélisation, création de systèmes animables et animation;
- Maîtrise des outils Maya et MotionBuilder; Connaissance de 3dsMax;
- Bonne connaissance de Unreal Editor (4 ou 5). Au minimum un projet conséquent livré sur :
- la pipeline de création/d’édition des cinématiques dans ce moteur;
- un système d’animation faciale;
- la mise en place d’AnimGraph/AnimBlueprint.
- Connaisance d’un outil de synchronisation labiale (LipSync) (ex: JALI, Omniverse, SpeechGraphics, etc.);
- Connaisance des pipelines de jouabilité et de cinématique en jeux vidéo.
Qu'est-ce qui serait un plus pour nous ?
- Une expérience sur l’outil JALI;
- Une connaissance de la technologie MetaHuman;
- Expérience avec les cinématiques animées de LiveLink dans Unreal Editor;
- Un intérêt pour les jeux narratifs et leur capacité, via leurs personnages, à véhiculer des émotions.
Informations supplémentaires
À DON’T NOD Montréal, nous célébrons la diversité et l'inclusivité dans nos jeux, mais aussi dans nos équipes. Nous sommes respectueux(-euses) des principes d'égalité des chances à l'emploi, et c'est pour cela que nous encourageons les femmes, les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre, les personnes autochtones, en situation de handicap, les minorités visibles, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre studio à poser leur candidature à nos postes.
Nous constituons des équipes à taille humaine afin d'encourager l'épanouissement professionnel de chacun(e) d'entre nous.
Nos équipes bénéficient de nombreux avantages, y compris la flexibilité, une généreuse banque de congés, le droit à la déconnexion, et un accompagnement en développement de carrière, ainsi qu'un compte de frais Mode de vie personnalisé.
Autres avantages inclus :
- La possibilité de travailler partout au Québec;
- Couverture d'assurance et télémédecine dès le 1er jour;
- Remboursement partiel des frais de transport (OPUS, BIXI et stationnement);
- Accès au gym et à des cours de conditionnement physique auxquels s’ajoute un terrain multi-sports en été qui se transforme patinoire en hiver;
- Prime de référence;
- REER avec contribution de l'employeur.