Responsable QHSSE (Qualité, Hygiène Santé Sécurité et Environnement) H/F

  • Rue la Haie Marteau , Batiment 1 PROLOGIS, ZAC les portes de Vemars, Vémars, France
  • Temps complet
  • Contrat proposé: CDI

Description de l'entreprise

Nous concevons et fabriquons des peintures décoratives en bâtiment et nous les distribuons via nos réseaux de magasins intégrés, nos sites e-commerce, les grandes surfaces de bricolage, les négoces et nos clients indépendants.

Nous sommes plus de 3 000 collaborateurs en France, Italie, Espagne, Portugal, Suisse et Maroc, fiers de travailler pour une entreprise dont la raison d’être est de protéger et colorer durablement les espaces de vie pour améliorer la vie de chacun, tout en se préoccupant de minimiser l’empreinte environnementale de ses activités.

Groupe français et acteur reconnu en Europe, Cromology réalise un Chiffre d’Affaires de plus de 600 M€ et s’appuie, en France, sur 5 sites de production et de logistique ainsi que deux réseaux de distribution intégrée de plus de 300 magasins, sous les enseignes Tollens et Zolpan.

Description du poste

Nous recherchons le/la futur(e) Responsable QHSSE de la société Cromology Research & Industry. 

Basé(e) sur notre plateforme logisitque de Vémars (à proximité de Roissy) et rattaché(e) au Directeur des plateformes logistiques de Cromology Research & Industry, votre mission à l’échelle de la société (2 établissements à Vémars et Clichy), consiste à garantir la mise en œuvre et le respect de la politique Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement.

Vous serez également le/la Coordinateur-rice du Système de Management QHSSE lié aux certifications ISO 45001 au niveau du périmètre de la supply chain France (Achats, R&D, RH, finances, usines et plateformes logistique).

Vos missions principales seront les suivantes :

En tant que Responsable QHSSE de CRI :

-        Définir, décliner et faire appliquer les dispositions nécessaires à la maîtrise de la qualité, de la sécurité et à la protection de l’environnement conformément à la politique Groupe

-        Maintenir et animer le système QHSSE du site, les certifications ISO 45001.

-        Assurer une veille et contrôler la conformité réglementaire des installations et équipements

-        Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions des contrats et contrôler la réalisation de l'intervention (ex : suivi et gestion des déchets) pour le site de Vémars

-        Représenter la société dans les relations avec les organismes extérieurs (formation, consultant, auditeurs etc.) et en interne avec le CSE pour toutes les activités liées au domaine HSSCE (mise à jour du DUER, production du bilan annuel, visite d’inspection, participation aux réunions trimestrielles etc.)

-        Assurer le reporting sur les indicateurs clés QHSSE et en animer la diffusion

-        Animer/organiser et assurer le suivi des formations règlementaires pour le personnel dans le domaine QSE

-        Manager un alternant QHSSE

 En tant que coordinateur du système de management QHSSE :

 -        Assurer le passage du périmètre de certification ISO 45001

-        Maintenir les certifications et piloter le processus d’audits interne et de renouvellement de la certification : préparer et animer les audits QHSSE, Identifier, analyser et traiter les non-conformités (internes et externes)

-        Planifier et co-animer les Revues de Direction à l’échelle du périmètre de certification (toutes les sociétés de CRI)

Déplacements réguliers à prévoir au siège et sur les sites en France pour réaliser des audits et s’assurer du suivi du plan d’actions et du système de management QHSSE.

Qualifications

De formation supérieure (Bac+5) dans le domaine Qualité, Sécurité, Environnement, vous connaissez les dispositions QSE ainsi que l’exigence de ce domaine d’activité et possédez une première expérience réussie dans le secteur industriel sur le même type de poste.

Vous connaissez les normes ISO 9001, 14001 et 45001 et maîtrisez la mise en œuvre et l’animation d’un système de management intégré. La connaissance de la règlementation ADR sur le transport de marchandises dangereuses serait un plus.

Votre aisance relationnelle, votre capacité d’adaptation et votre goût de la proximité terrain vous permettront de vous intégrer facilement au sein des équipes et de collaborer avec l’ensemble des acteurs internes.

Homme ou femme de terrain, vous êtes accoutumé au travail en mode projet et savez faire preuve de leadership pour porter et faire adhérer aux projets.

Rigoureux (se) et organisé(e), vous appréciez le travail d’équipe et avez à cœur la victoire collective.

Informations complémentaires

Poste cadre en CDI à pourvoir dès que possible.

Politique de confidentialité