Responsable de projets immobiliers (H/F)

  • 11 Avenue Delcassé, 75008 Paris, France
  • Temps complet

Description de l'entreprise

COLLIERS INTERNATIONAL INVESTMENT & ASSET MANAGEMENT

CIIAM est une société créée en 2011, filiale du groupe Colliers International, dont l’activité principale est l’Asset Management pour compte de tiers. L’activité est répartie comme suit :

  • Gestion d’actifs (environ 3 Mds d’actifs sous gestion)
  • Gestion de fonds (OPCI, SCPI) – CIIAM étant agréée société de gestion par l’AMF

CIIAM réalise pour 1 Mds € par an d’opérations d’investissement ou d’arbitrage pour le compte de ses clients.                                                                

A sein de l’entité, la Direction de la Maitrise d’Ouvrage intervient en support des autres métiers de CIIAM (fund, asset management, et conseil à l’investissement) et également en prestataire pour compte de tiers investisseurs.

Pour la direction de l’asset management – gestionnaire d’actifs pour compte de tiers – la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage accompagne les restructurations, les travaux de valorisation et les problématiques techniques opérationnelles en phase locative, en s’appuyant sur le property manager et/ou un maitre d’ouvrage délégué. Elle intervient depuis la phase amont des projets jusqu’à leur complète réalisation et l’expiration des garanties, avec l’objectif de la valorisation des actifs et de la préservation des intérêts du propriétaire.

Pour la direction des investissements – qui réalise des transactions pour compte de tiers – la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage accompagne les acquisitions de biens immobiliers existants ou en état futur d’achèvement. Elle intervient en amont des acquisitions sur les analyses techniques, les pilotages d’audits dans le cadre des due-diligences, les faisabilités des scénarios de valorisation et de redéveloppement, et post acquisition, dans le suivi de réalisation (VEFA) et le suivi des garanties.

Outre ces missions internes qui sont prioritaires, la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage assure des missions de conseil immobilier et d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de clients tiers.

Description du poste

Au sein de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage et sous la tutelle d’un directeur de projets, dans une ambiance de travail exigeante, stimulante et collaborative, vous intervenez sur des missions de conseil à l’investissement ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), et l’accompagnez notamment dans les tâches suivantes :

  • L’organisation des consultations de prestataires, d’entreprises, de concours d’architecture,
  • L’analyse des candidatures, L’analyse technique et fonctionnelle d’offres, de projets,
  • La réalisation de documents de présentation et de livrables,
  • L’élaboration et la définition de plans directeurs de sites, d’études de faisabilité, de scénarios de valorisation,
  • L’analyse de dossiers d’investissements sur les volets techniques et fonctionnels (cahier des charges) en support de l’équipe investissements,
  • Le pilotage d’audits techniques de due diligences lors d’opérations d’acquisition
  • Le suivi des réalisations auprès des promoteurs lors d’opérations en VEFA, ou en CPI, le reporting, la livraison,
  • Le suivi de la réalisation pour le compte du propriétaire lors des travaux ou des restructurations d’actifs
  • Le montage, développement et le pilotage d’opérations en neuf ou réhabilitation sur des missions d’assistance à Maîtrise d’ouvrage externes

 

Qualifications

De formation Bac + 5 (Ecole d’ingénieur spécialisation bâtiment ou immobilier, architecte…), vous justifiez d’une expérience d’environ 4 à 8 ans dans une fonction de maîtrise d’ouvrage (ou d’assistance à -) et/ou de montage d’opération et/ou en entreprise générale et/ou en maîtrise d’oeuvre. Généraliste de l’immobilier : vous êtes intervenu(e)s sur du suivi de travaux tout corps d’état, vous avez de bonnes connaissances techniques, réglementaires et juridiques dans le domaine du bâtiment et de l’immobilier.
Vous êtes curieux(se) et ouvert(e) d’esprit, autonome, faites preuve d’aisance relationnelle et de qualités rédactionnelles.
Vous maîtrisez les outils bureautiques, pack Office (Word, Excel, PowerPoint …), et connaissez les applicatifs professionnels de dessin (autocad, sketch-up) voire de planning (ms project) pour des usages occasionnels.
La maitrise de l’anglais en contexte professionnel anglophone serait un plus.
Vous souhaitez vous investir dans un poste et une entreprise dynamique.

Informations complémentaires

Poste basé à Paris - Miromesnil. Déplacements fréquents en Ile-de-France et occasionnels en France métropolitaine.
Le poste est à pourvoir en CDI, dès que possible.
Le poste est proposé au sein de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage. Des évolutions sont possibles vers les autres métiers de l’entité en fonction des besoins de l’activité, des capacités et de l’intérêt du collaborateur ou de la collaboratrice.
 

Politique de confidentialité