Adjoint, Finances, Communication d’information et politiques, Asie-Pacifique

  • 15 Queen's Road Central, Central, Hong Kong
  • Temps plein
  • Function: Finance

Description de l'entreprise

Faites votre marque au sein d’un organisme de placement dynamique d’envergure mondiale
Lorsque vous entreprenez une carrière à Investissements RPC, vous vous joignez à l’un des investisseurs institutionnels les plus respectés et dont la croissance est la plus rapide au monde. Avec un actif sous gestion dont la valeur dépasse les 450 milliards de dollars à l’heure actuelle, Investissements RPC est un organisme de gestion de placements professionnel qui investit les fonds du Régime de pensions du Canada (RPC) partout dans le monde afin d’en assurer la viabilité à long terme. La caisse du RPC devrait franchir le cap des 1 500 milliards de dollars au cours des vingt prochaines années. Investissements RPC investit dans toutes les grandes catégories d’actif, y compris des actions de sociétés cotées en bourse et de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe. Il a son siège social à Toronto et possède des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York, à San Francisco, à São Paulo et à Sydney.

RPC Investissements attire et choisit des personnes hautement qualifiées qui proviennent d’institutions de premier ordre de partout dans le monde.  Joignez-vous à notre équipe et attendez-vous à :

  • Travailler avec des collègues inspirants qui ont des parcours différents et avec des dirigeants faciles à aborder
  • Évoluer dans un environnement de travail hautement dynamique et stimulant intellectuellement
  • Voir votre rôle et vos responsabilités s’accroître rapidement
  • Profiter d’occasions mondiales de perfectionnement professionnel
  • Être inspiré au quotidien par la mission sociale essentielle et les principes inébranlables de RPC Investissements
  • Partager de solides valeurs d’intégrité, de collaboration et d’excellence du rendement

Si vous êtes animé par le rendement, reconnaissez l’importance d’une culture axée sur la collaboration et la collégialité et avez un sens de l’intégrité à toute épreuve, voici votre occasion d’entreprendre une carrière à RPC Investissements.

Description du poste

Le groupe Finances, Communication d’information et politiques joue un rôle déterminant dans la présentation des états financiers consolidés d’Investissements RPC et de ses entités juridiques, dans l’élaboration et la mise en œuvre de directives relatives aux conventions comptables, et dans le soutien qu’apportent les conventions comptables aux initiatives et aux structures de placement.

Relevant du directeur, Finances, Communication d’information et politiques, l’adjoint aura la responsabilité d’aider à la préparation des dossiers de balances de vérification et des états financiers d’Investissements RPC et de ses filiales, ainsi qu’à l’application des conventions et des directives comptables, et à l’exécution de projets spéciaux.

Idéalement, le candidat doit avoir de solides compétences techniques en comptabilité, de préférence en lien avec les titres, les placements privés et autres produits de placement, et une expérience éprouvée dans la présentation des états financiers et des pratiques et contrôles de gouvernance. Cette personne aura la motivation nécessaire pour cerner les problèmes et fera preuve de créativité et de réflexion stratégique en proposant des solutions. Le titulaire du poste travaillera en collaboration avec diverses parties prenantes et partenaires à l’échelle de l’organisation, y compris des collègues des équipes Placements, Structuration, Finances et placements, Conventions comptables, Trésorerie, Service juridique et Services fiscaux. 

Responsabilités du poste

  • Préparer et coordonner les dossiers de balances de vérification mensuels, trimestriels et annuels et les états financiers d’Investissements RPC et de ses filiales, y compris les notes complémentaires, conformément aux Normes internationales d’information financière (les « IFRS »), le cas échéant.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe Conventions comptables et divers autres intervenants et partenaires à l’échelle de l’organisation pour examiner et analyser les nouveaux investissements et mettre en œuvre les changements requis à la présentation et à la divulgation des états financiers.
  • Travailler en étroite collaboration avec les tiers fournisseurs de services, afin de veiller à communiquer en temps opportun les changements apportés aux placements, les activités de financement et tout autre renseignement pertinent, et de contribuer ainsi à la production et à la publication de renseignements financiers exacts.
  • Examiner les états financiers préparés par des tiers fournisseurs de services pour s’assurer qu’ils sont complets, exacts et conformes aux politiques et aux normes d’Investissements RPC.
  • Communiquer et interagir avec les auditeurs externes, le cas échéant.
  • Tenir à jour la documentation appropriée des processus et contrôles relatifs à l’information financière, notamment les flux de travail, les sources d’information, ainsi que la fréquence et les fins des processus.
  • Soutenir et diriger des projets visant à normaliser et à automatiser les processus de préparation et de présentation des états financiers, en tirant parti des fonctionnalités des systèmes existants.
  • Collaborer avec d’autres groupes des services des finances et des opérations pour rationaliser et améliorer l’efficacité de l’enregistrement des placements, du financement et des autres transactions entre sociétés.
  • Jouer un rôle essentiel dans les opérations de placement nouvelles et en cours, notamment en fournissant un soutien et des évaluations comptables avant la clôture des opérations.
  • Se charger de projets spéciaux, d’initiatives interfonctionnelles et de rapports ponctuels, au besoin.

Qualifications

  • Diplôme de premier cycle en commerce, en comptabilité ou dans une autre discipline pertinente
  • Titre comptable professionnel (CPA ou CA) en règle
  • Au moins cinq ans d’expérience dans le domaine de l’information financière ou de l’audit; au moins deux ou trois ans d’expérience dans le secteur des services financiers
  • Expérience en communication d’information, contrôles et processus relatifs aux sociétés ouvertes, un atout
  • Solides compétences techniques en comptabilité et capacité à assimiler rapidement les contrôles et les procédures internes
  • Bonne connaissance des exigences de déclaration d’entreprise, financières et réglementaires dans différents territoires
  • Connaissance générale des différentes structures de placement privé
  • Solides aptitudes en communication et en relations interpersonnelles
  • Excellentes compétences analytiques et un grand souci de l’exactitude et du détail
  • Capacité démontrée à réussir dans une culture axée sur le rendement élevé; ouvert à, et à l’aise de travailler dans un environnement dynamique et complexe, où les priorités et les défis évoluent sans cesse
  • Motivation et disposition à prendre en charge des responsabilités de manière proactive
  • Maîtrise de Microsoft Excel et d’autres applications de Microsoft Office
  • Capacité à incarner nos principes directeurs en matière d’intégrité, de collaboration et d’excellence du rendement

Renseignements complémentaires

Consultez notre page Carrières LinkedIn ou suivez-nous sur LinkedIn.

À RPC Investissements, nous tenons à promouvoir la diversité et un accès équitable aux occasions d’emploi fondé sur les capacités.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous communiquerons seulement avec ceux et celles qui seront choisis pour la suite du processus d’embauche.

Notre engagement en matière d’inclusion et de diversité 

En plus de nous employer à bâtir une équipe comptant des talents variés, nous nous assurons d’offrir un milieu inclusif et accessible à tous. Si vous avez des besoins particuliers pour le processus de recrutement (par exemple, du matériel dans un autre format et des salles de réunion accessibles), n’hésitez pas à nous en faire part. Nous collaborerons avec vous pour y répondre.

Avertissement 

RPC Investissements n’accepte pas les curriculum vitæ acheminés par les agences de placement, les chasseurs de têtes ou les fournisseurs de services de recrutement avec lesquels il n’a pas conclu d’entente contractuelle formelle. Nos ententes de services de recrutement visent à répondre à des besoins précis et ne s’appliquent pas au présent avis ni aux offres d’emploi affichées sur le site Web. Tout CV ou renseignement reçu d’un fournisseur qui n’est pas autorisé par RPC Investissements à envoyer des CV pour le présent avis ou le site Web sera considéré comme non sollicité et ne sera pas examiné.  RPC Investissements ne rémunère pas les recommandations ni les placements et ne verse pas d’honoraires lorsqu’il reçoit des CV ou des renseignements non sollicités.

 

Vidéos à visionner

Politique de confidentialité