Directeur général, Données et analyses avancées

  • 1 Queen St E, Toronto, ON M5C 3G5, Canada
  • Temps plein

Description de l'entreprise

Faites votre marque au sein d’un organisme de placement dynamique d’envergure mondiale

Lorsque vous entreprenez une carrière à l’Office d’investissement du RPC (OIRPC), vous vous joignez à l’un des investisseurs institutionnels les plus respectés et dont la croissance est la plus rapide au monde. Avec un actif sous gestion dont la valeur dépasse les 350 milliards de dollars à l’heure actuelle, l’OIRPC est un organisme de gestion de placements professionnel qui investit partout dans le monde les fonds du Régime de pensions du Canada (RPC) afin d’en assurer la viabilité à long terme. La caisse du RPC devrait franchir le cap des 500 milliards de dollars d’ici 2025. L’OIRPC investit dans toutes les grandes catégories d’actif, notamment des actions de sociétés cotées en bourse et de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe. Il a son siège social à Toronto et possède des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York, à São Paulo et à Sydney.

L’OIRPC attire et choisit des personnes hautement qualifiées qui proviennent d’institutions de premier ordre de partout dans le monde. Joignez-vous à notre équipe et attendez-vous à :

  • Travailler avec des collègues inspirants qui ont des parcours différents et avec des dirigeants faciles à aborder
  • Évoluer dans un environnement de travail hautement dynamique et stimulant intellectuellement
  • Voir votre rôle et vos responsabilités s’accroître rapidement
  • Profiter d’occasions mondiales de perfectionnement professionnel
  • Être inspirés au quotidien par la mission sociale essentielle et les principes inébranlables de l’OIRPC
  • Partager de solides valeurs d’intégrité, de collaboration et d’excellence du rendement

Si vous êtes animé par le rendement, reconnaissez l’importance d’une culture axée sur la collaboration et la collégialité et avez un sens de l’intégrité à toute épreuve, voici votre occasion d’entreprendre une carrière à l’OIRPC.

Description du poste

Nous sommes actuellement à la recherche d’un directeur général, Données et analyses avancées qui dirigera et fera progresser la stratégie de données et d’analyses avancées de l’OIRPC. Sous la direction du directeur général principal, chef, service Technologies et données, vous travaillerez avec une équipe hautement qualifiée pour développer et exécuter une stratégie qui permettra à l’OIRPC d’élargir et de déployer le capital investissement d’une manière différenciée au moyen des données et des analyses avancées. Il s’agit d’un rôle de transformation.

Une partie importante de cette stratégie définira et validera l’avantage guidé par les données de la stratégie et des capacités d’investissement de l’OIRPC. Vous possédez une expertise approfondie des analyses avancées. Vous avez résolu des problèmes complexes par la corrélation de sources de données multiples et créé des algorithmes sophistiqués. Vous jouerez un rôle essentiel en montrant aux collègues le potentiel présenté par le développement des analyses avancées.

De plus, le premier directeur, Innovation relèvera de vous avec le mandat de soutenir l’accélération des initiatives innovatrices dans toute l’organisation.

Responsabilités du poste

Gestion des données

  • Développer nos services de données pour les marchés et les opérations de données en travaillant de concert avec tous les secteurs de l’OIRPC et en étendant ses capacités, au-delà des données de portefeuille, de marché et de référence.
  • En parallèle, définir et lancer des processus et des capacités de gouvernance de données à l’échelle de l’organisation.
  • Travailler en collaboration avec l’OIRPC pour instaurer de bonnes pratiques de gouvernance de données, la gérance et des contrôles pour les livrables et les processus manuels de notre service Technologies.

Analyses avancées et innovation

  • Bâtir et lancer des analyses avancées, des innovations, des prototypes et des compétences de placements stratégiques.
  • Former des équipes qui comprendront rapidement notre entreprise, ainsi que notre contexte de concurrence, de données et d’applications.
  • Collaborer avec les services des placements pour définir notre avantage guidé par les données et participer à l’élaboration d’une feuille de route pour notre stratégie à long terme.
  • De concert avec les services des placements, communiquer et définir les nouvelles sources de données et les occasions d’analyse et incorporer ensuite les résultats des analyses dans la gestion de nos décisions concernant les portefeuilles et les placements.

Superviser les activités d’innovation dans l’organisation pour veiller à ce qu’elles soient en harmonie avec la stratégie de l’OIRPC.

Qualifications

  • Expérience et réussite reconnues pour l’introduction de technologies émergentes et leur utilisation
  • Capacité éprouvée pour amener des équipes à un résultat transformateur
  • Excellentes compétences pour communiquer et convaincre combinées à une expérience fructueuse de gestion du changement
  • Capacité à faire des liens avec les impacts des projets et des demandes afin de voir la situation dans son ensemble
  • Diplôme de premier cycle et diplôme d’études supérieures
  • Expérience dans le secteur des services financiers, un atout
  • Capacité d’incarner les principes directeurs de collaboration, d’intégrité et de rendement élevé de l’Office d’investissement du RPC

Renseignements complémentaires

Consultez notre page Carrières LinkedIn ou suivez-nous sur LinkedIn.

À l’Office d’investissement du RPC, nous tenons à promouvoir la diversité et un accès équitable aux occasions d’emploi fondé sur les capacités.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous communiquerons seulement avec ceux et celles qui seront choisis pour la suite du processus d’embauche.

Avertissement

L’Office n’accepte pas les CV acheminés par les agences de placement, les chasseurs de têtes ou les fournisseurs de services de recrutement avec lesquels il n’a pas conclu d’entente contractuelle formelle. Nos ententes de services de recrutement visent à répondre à des besoins précis et ne s’appliquent pas au présent avis ni aux offres d’emploi affichées sur le site Web. Tout CV ou renseignement reçu d’un fournisseur qui n’est pas autorisé par l’Office à envoyer des CV pour le présent avis ou le site Web sera considéré comme non sollicité et ne sera pas examiné. L’Office ne rémunère pas les recommandations ni les placements et ne verse pas d’honoraires lorsqu’il reçoit des CV ou des renseignements non sollicités.

Vidéos à visionner

Politique de confidentialité