Premier directeur, Innovation

  • 1 Queen St E, Toronto, ON M5C 3G5, Canada
  • Temps plein

Description de l'entreprise

Faites votre marque au sein d’un organisme de placement dynamique d’envergure mondiale

Lorsque vous entreprenez une carrière à l’Office d’investissement du RPC (OIRPC), vous vous joignez à l’un des investisseurs institutionnels les plus respectés et dont la croissance est la plus rapide au monde. Avec un actif sous gestion dont la valeur dépasse les 350 milliards de dollars à l’heure actuelle, l’OIRPC est un organisme de gestion de placements professionnel qui investit partout dans le monde les fonds du Régime de pensions du Canada (RPC) afin d’en assurer la viabilité à long terme. La caisse du RPC devrait franchir le cap des 500 milliards de dollars d’ici 2025. L’OIRPC investit dans toutes les grandes catégories d’actif, notamment des actions de sociétés cotées en bourse et de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe. Il a son siège social à Toronto et possède des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York, à São Paulo et à Sydney.

L’OIRPC attire et choisit des personnes hautement qualifiées qui proviennent d’institutions de premier ordre de partout dans le monde. Joignez-vous à notre équipe et attendez-vous à :

  • Travailler avec des collègues inspirants qui ont des parcours différents et avec des dirigeants faciles à aborder
  • Évoluer dans un environnement de travail hautement dynamique et stimulant intellectuellement
  • Voir votre rôle et vos responsabilités s’accroître rapidement
  • Profiter d’occasions mondiales de perfectionnement professionnel
  • Être inspirés au quotidien par la mission sociale essentielle et les principes inébranlables de l’OIRPC
  • Partager de solides valeurs d’intégrité, de collaboration et d’excellence du rendement

Si vous êtes animé par le rendement, reconnaissez l’importance d’une culture axée sur la collaboration et la collégialité et avez un sens de l’intégrité à toute épreuve, voici votre occasion d’entreprendre une carrière à l’OIRPC.

Description du poste

Relevant du chef des données et des technologies, le premier directeur, Innovation mettra sur pied une équipe d’experts dont le mandat consistera à soutenir les initiatives liées à l’innovation au sein de l’organisation dans des domaines d’intérêt stratégiques de l’OIRPC. Travaillant en collaboration avec le chef de la direction, l’équipe de la haute direction et les différents services, le titulaire de ce poste appuiera la sélection, l’évaluation et la mise à l’essai de concepts et d’idées émergents; il élargira nos compétences avancées en analyse, établira des partenariats externes et effectuera des investissements stratégiques. Le titulaire du poste jouera un rôle essentiel : il aidera l’OIRPC à améliorer ses capacités à reconnaître le rôle de l’innovation sur le plan des investissements et de l’exploitation dans la poursuite de son mandat.

Responsabilités du poste

  • En collaboration avec les parties prenantes clés, il établira la vision de l’OIRPC en matière d’innovation; il définira les domaines d’intérêt stratégique et adaptera la feuille de route afin d’améliorer les capacités.
  • Élargir nos compétences avancées en analyse, y compris la méthodologie de prototypage rapide et la mise au point d’un produit minimal viable.
  • Établir le cadre décisionnel et de gouvernance des investissements stratégiques et le modèle d’engagement pour les partenaires externes. Collaborer étroitement avec les services des placements et les services internes pour cerner et évaluer les occasions stratégiques qui amélioreront nos données internes, nos capacités d’analyse et nos compétences techniques.
  • Définir le modèle d’engagement de l’équipe responsable de l’innovation afin de s’assurer que ses capacités interdisciplinaires uniques sont accessibles et mises à profit par l’organisation en vue de faire progresser les initiatives liées à l’innovation.
  • Définir un modèle de gouvernance en vue de financer les initiatives liées à l’innovation et les faire progresser; rechercher un équilibre entre les innovations au niveau de l’unité fonctionnelle et les innovations descendantes de plus grande envergure.
  • Présenter une vue d’ensemble du portefeuille et du pipeline des activités axées sur l’innovation de la Caisse et assurer la transparence et l’adéquation des ressources des domaines d’intérêt stratégique et des capacités souhaitées.
  • Agir comme partenaire de confiance au sein de l’organisation, et miser sur les capacités de celle-ci pour accroître les connaissances, les données et les capacités.

Compétences techniques

Gouvernance

  • Circonscrire les aspirations et les responsabilités en matière d’innovation à l’OIRPC (y compris la vision, la stratégie, la structure, les ressources, le financement et la feuille de route).
  • Définir un cadre pour assurer un processus de prise de décision, d’affectation des ressources, de recherche systématique d’occasions de création de valeur et de diffusion des apprentissages qui soit à la fois coordonné et souple.

Mise en œuvre de l’innovation

  • Préparer un modèle de services partagés pour favoriser la mise en place des innovations au sein de l’organisation.
  • Prévoir un modèle d’engagement clair pour appuyer la recherche d’idées et leur mise en place à l’échelle de l’unité fonctionnelle.
  • Faire montre de ses capacités à mettre en œuvre les idées descendantes conformément aux priorités.
  • Miser sur les partenariats externes pour avoir accès à des compétences et à des capacités de pointe.
  • Tenir à jour et gérer le portefeuille d’initiatives et de ressources.

Culture/Leadership éclairé

  • Mettre en place des capacités durables en matière d’innovation au sein de l’OIRPC, accélérer la recherche d’idées et favoriser une culture de leadership éclairé.
  • Valoriser notre équipe d’employés fortement mobilisés et miser sur ses forces.
  • Faire évoluer notre culture axée sur l’innovation et l’expérimentation tout en élargissant les compétences sur le plan de la rigueur d’exécution des initiatives.

Qualifications

  • Plus de dix ans d’expérience et une solide feuille de route en gestion d’équipes interfonctionnelles à fort impact dans le cadre de projets stratégiques; toute expérience antérieure de la mise sur pied d’une fonction axée sur l’innovation et du développement des capacités à cet égard représente un atout précieux.
  • Connaissance approfondie du secteur de la gestion d’actifs et de la chaîne de valeur des investissements.
  • Expérience de la mise en application des mégadonnées, de l’analyse avancée, de l’apprentissage machine, de l’intelligence artificielle et des technologies émergentes connexes en vue d’accroître les capacités d’investissement et d’exploitation.
  • Savoir reconnaître l’importance et les effets de l’ensemble du processus d’innovation dans un contexte de partenariat et de collaboration entre les groupes et les services.
  • Esprit d’entreprise : capacité à cerner les occasions et à favoriser une exécution rigoureuse afin d’en arriver à des résultats à fort impact et d’améliorer les capacités.
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles; capacité à tisser des liens de confiance et à obtenir des appuis pour les idées et initiatives importantes au sein de l’organisation.
  • Disposer d’un bon réseau en lien avec l’avenir du secteur de la gestion d’actifs et de l’investissement.
  • Solides capacités en gestion des talents et aptitude à attirer des gens de talent, à les motiver et à contribuer à leur perfectionnement.

Renseignements complémentaires

Consultez notre page Carrières LinkedIn ou suivez-nous sur LinkedIn.

À l’Office d’investissement du RPC, nous tenons à promouvoir la diversité et un accès équitable aux occasions d’emploi fondé sur les capacités.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous communiquerons seulement avec ceux et celles qui seront choisis pour la suite du processus d’embauche.

Avertissement

L’Office n’accepte pas les CV acheminés par les agences de placement, les chasseurs de têtes ou les fournisseurs de services de recrutement avec lesquels il n’a pas conclu d’entente contractuelle formelle. Nos ententes de services de recrutement visent à répondre à des besoins précis et ne s’appliquent pas au présent avis ni aux offres d’emploi affichées sur le site Web. Tout CV ou renseignement reçu d’un fournisseur qui n’est pas autorisé par l’Office à envoyer des CV pour le présent avis ou le site Web sera considéré comme non sollicité et ne sera pas examiné. L’Office ne rémunère pas les recommandations ni les placements et ne verse pas d’honoraires lorsqu’il reçoit des CV ou des renseignements non sollicités.

Vidéos à visionner

Politique de confidentialité