STAGE INGENIEUR R&D PFE - ESTIMATION DE LA VITESSE DES ONDES P A PARTIR DES ONDES DE SURFACE

  • Stage

Description de l'entreprise

Imager demain ce qui ne peut pas être vu aujourd’hui.

Spécialiste mondial dans la conception et la fabrication de Solutions de capteurs ultra précis et de solutions digitales intégrées au service de l’exploration et de la surveillance des sous sols et des infrastructures.

Toujours à la recherche des technologies les plus avancées, nous adaptons nos produits dans le monde dans des environnements complexes et variés.

Avec 1500 collaborateurs répartis sur quatorze implantations dans le monde, nous réalisons l’essentiel de notre C.A. à l’exportation.

Nous vous proposons d’intégrer notre Département R&D Pole Monitoring  en tant que Stagiaire.

Le stage est à pourvoir sur notre site de Sercel à Massy

 

 

Description du poste

Contexte :

Dans le contexte de notre offre combinée d’instrumentation et de services, appliquée à la surveillance ferroviaire et le génie civil, nous développons de nouvelles méthodes de surveillance et d’imagerie géophysique.

Basé à Massy, vous intégrerez un groupe de R&D spécialisé en conception d’outils numériques et services géophysiques. Vous rejoindrez une équipe constituée de chercheurs, développeurs et géophysiciens, focalisée sur le développement de toutes nouvelles méthodes de traitement de données sismiques et sur l’utilisation de nouvelles générations d’équipements adaptés à la surveillance permanente de l’état des structures ferroviaires et de leur environnement.

Sujet de stage :

Estimation de la vitesse des ondes P à partir des ondes de surface

Les ondes de surface sont des ondes de forte amplitude qui se propagent dans le sous-sol à l’interface avec l’air. Leurs propriétés dispersives permettent d’imager la proche surface et sont couramment utilisées en géotechnique.

Si il est courant de les utiliser pour obtenir un modèle de la vitesse de propagation des ondes de cisaillement (), elles présentent également une certaine sensibilité au coefficient de Poisson, et donc à la vitesse des ondes de compression .

Traditionnellement, l’imagerie de la proche surface par les ondes de compression présente des difficultés due à une forte hétérogénéité du sous-sol et un manque d’illumination par ces ondes. Utiliser les ondes de surface pourrait pallier à ces problèmes.

L’objectif du stage est d’étudier des méthodes permettant de déduire un modèle des ondes de compression  à partir des ondes de surface, en s’appuyant sur l’expertise développée par notre équipe dans le traitement des ondes de surface, en particulier dans le domaine de l’imagerie sous les voies ferrées.

Il s’agit d’une tâche de recherche appliquée en géophysique, avec une composante marquée de développement (python). Le stagiaire, sous la direction de chercheurs-euses en géophysique, implémentera les algorithmes, puis les testera sur des données synthétiques afin de bien en comprendre les caractéristiques, et enfin sur des données réelles, en comparant avec des résultats obtenus par d’autres méthodes.

 

Intérêt de stage :

Sujet de recherche innovant

Contexte d’un nouveau marché porteur

Equipe de R&D dynamique

Qualifications

Environnement :

Equipe de recherche & développement « monitoring »

Profil :

Stage de fin d’études master ou école

Compétences en :

- Géophysique

- Traitement du signal

- Programmation en python

 

 

Informations complémentaires

Ce stage est à pourvoir sur notre site SERCEL de Massy  pour une durée  de  5 à  6 mois.

 

Nos Collaborateurs, chacun dans leur spécialité, par leurs compétences professionnelles, leur adaptabilité et leur implication font la réussite des missions confiées.

Rejoignez-nous en nous adressant votre candidature motivée (Cv+ lettre de motivation).

We see things differently. Diversity fuels our innovation, we value the unique ways in which we differ, and we are committed to equal employment opportunities for all professionals.

Politique de confidentialité