HEAD OF PRODUCT RISK & CATALOG PROTECTION H/F

  • 24 Rue Toulouse Lautrec, 75017 Paris, France
  • Temps complet

Description de l'entreprise

Fondée en 2005, Believe est le leader mondial de la distribution audio et vidéo digitale pour les artistes indépendants. C’est en associant des compétences technologiques et artistiques au service de la distribution numérique que le Groupe a fondé son expertise et s’est positionné rapidement comme un nouvel acteur dans le paysage de l’industrie musicale.

Avec plus de 1500 collaborateurs répartis dans 50 pays, le groupe distribue plus d’un tiers de la musique digitale au monde en volume et a réalisé une croissance moyenne annuelle de 30% sur les dix dernières années.

La mission de Believe se résume ainsi: “Best serve and develop all artists with care, transparency, fairness, expertise and innovation, in all local markets around the world”.

Envie de collaborer dans une entreprise dynamique, à l’esprit entrepreneurial et qui place l’humain au centre de sa stratégie ? Believe est fait pour vous !

Description du poste

Au sein de la Direction Product & Operations, véritable bras droit du Directeur Legal & Rights Operations, le/la Head of Product Risk & Catalog protection a pour mission d’identifier et d’offrir des produits adaptés aux besoins de nos artistes et labels mais aussi aux nouveaux process et features des stores Audio et Video (Youtube, Spotify, Deezer, Facebook, TikTok, Apple…), quant à la protection et la monétisation du catalogue, et la maîtrise des différents risques liés à son exploitation.

Ce rôle associe vision stratégique du Produit, conduite du changement, Management d’équipe et Coordination : le Head of Product Risk & Catalog protection sera ainsi au centre de la quête perpétuelle de Believe de fournir l’expérience la plus rapide, facile et la plus complète à nos artistes du monde entier.

 

Périmètre :

Le Head of Product Risk & Catalog protection va définir et faire appliquer la stratégie globale du Produit Risk & Catalog protection, en se basant à la fois sur des études des besoins clients (Producteur, Labels & Artistes) et Stores, des benchmarks de produits existants sur le marché, ainsi que les produits offerts par la concurrence.

Le périmètre des produits Risks & Catalog protection concerne entre autres, dans une vue 360 :

  • Le traitement des conflits en matière de droits sur les contenus des artistes, , en respectant les processus et dispositifs implémentés par les différentes plateformes de distribution (plus de 150 dans le monde), afin de sécuriser nos relations avec eux (respect des critères liés aux programmes de « Preferred Partner), en collaboration avec les équipes de négociation avec nos partenaires et distribution de nos contenus
  • La mise en place d’outils de suivi et d’alerte sur la fraude liée à la monétisation des contenus audios et videos de nos artistes, en lien avec les dispositifs mis en place par nos partenaires de distribution digitale
  • L’optimisation de la monétisation de nos contenus Audio et Vidéo, en collaboration avec les équipes de distribution des contenus video et les équipes Sales
  • L’automatisation des tâches quotidiennes de l’équipe Rights Operations (gestion des droits par territoire/stores, gestion des conflits de droits, whitelisting d’artistes, analyse des problèmes de monétisation sur Youtube, analyse d’éligibilité des catalogues aux règles de monétisation…)
  • Les exports des données vers la Data Platform pour mesurer les niveaux de risque (légaux, financiers, commerciaux, opérationnels, réputation…) et optimiser les positions prises entre les 3 risques de plateformes de distribution , Client et Legal

Descriptif de fonction :

  • Prendre en charge la veille technologique et la collecte des besoins clients et stores :
  • Identifier les outils et interfaces proposés par nos concurrents ainsi que les outils et services présents sur le marché.
  • Mener des études quantitatives & qualitatives en termes d’automatisation des tâches, et autour des sujets de catalog protection streaming et de monétisation des contenus.
  • Identifier les risques et challenges liés à l’exploitation internationale et la monétisation de notre catalogue audio et vidéo (violation de droits d’auteur, contenu illégal, fraude, perte de revenus…) et construire une réponse adaptée.
  • Mettre en place des dispositifs préventifs, afin de protéger notre catalogue et limiter l’exposition aux risques identifiés (légaux, financiers, commerciaux, opérationnels, réputation…), en amont de la distribution.
  • Gérer la relation avec les Stores (comités de suivi, production de scorecards, prise en compte des attentes, participation active aux initiatives de partenariat), pour échanger sur les risques, problèmes et actions identifiés.
  • Etre garant de l’application de la stratégie Produit en priorisant des sujets chaque trimestre en coordination avec les équipes de CX (Customer Experience) et en effectuant le suivi des roadmaps gérés par ses product managers et les équipes IT dédiées, et de la bonne exécution des process en mode Agile
  • Assurer la communication de la roadmap Produit chaque trimestre et s’assure de son exécution en suivant le déploiement des nouveaux outils ou services sur son périmètre, en définissant de la stratégie Go to Market et en collaborant avec les équipes Sales Operations
  • Etre garant de la qualité finale du produit et responsable des KPIs produit afin d’en mesurer l’impact
  • Participer activement à d’autres initiatives Groupe ou des Top Stores telles que l’intégration des nouvelles filiales rachetées, des obligations autour de la Fraude, …
  • Etre  responsable du bon fonctionnement des produits existants ainsi que leur évolution continue, à savoir le RUN et les petites évolutions.
  • S'assurer que son service a les moyens pour réaliser ses objectifs, notamment les effectifs techniques nécessaires au développement des outils supportant les process opérationnels grâce à un échange constant avec ses homologues à l’IT.
  • Prendre en charge de la définition, la maintenance et l’optimisation des Process afférents aux Produits
  • Manager une équipe Projet / Product / Data / Risk management de 4 personnes basée à Paris 

Qualifications

  • Avoir une bonne capacité de management, est être force de proposition en intégrant une approche Business,

  • Avoir le sens du client et être en  recherche constante d'innovation.

  • Avoir une forte capacité à mobiliser les équipes 

  • Avoir le sens de l’organisation et des priorités, fait preuve de dynamisme et d’une grande réactivité dans la gestion de projets en générale. II/Elle fait preuve d'une grande rigueur, et est capable de restituer des problématiques complexes de façon synthétique

  • Avoir une expérience en gestion de projet complexe en partant de l’identification des besoins high level en passant par l’animations de workshops de solution design jusqu’au suivi de l’implémentation et sa stabilisation.

  • Diplôme : Ecole d'ingénieur ou de Commerce
  • Expérience professionnelle : 10-15 ans d'expérience dans des postes de Product Manager dans des sociétés à forte croissance, avec idéalement un passage en Audit interne / Risk management

  • Niveau d'anglais : courant, à l'oral comme à l'écrit

  • Une bonne connaissance de l'industrie musicale / vidéo est un plus

Informations complémentaires

Believe s’engage à garantir l’égalité des chances en matière d’emploi, sans tenir compte de l’origine, du sexe, des mœurs, de l’orientation sexuelle, du genre, de l’âge, de la situation de famille, de l’état de grossesse, d'origine, des opinions politiques, des activités syndicales, des convictions religieuses, de l’apparence physique, du nom de famille, du lieu de résidence, de l’état de santé, ou en situation de handicap.

Politique de confidentialité