CHEF DE PROJET BI H/F

  • Paris, France
  • Temps complet

Description de l'entreprise

Fondée en 2005, Believe est le leader mondial de la distribution audio et vidéo digitale pour les artistes indépendants. C’est en associant des compétences technologiques et artistiques au service de la distribution numérique que le Groupe a fondé son expertise et s’est positionné rapidement comme un nouvel acteur dans le paysage de l’industrie musicale.

Avec plus de 1500 collaborateurs répartis dans 50 pays, le groupe distribue plus d’un tiers de la musique digitale au monde en volume et a réalisé une croissance moyenne annuelle de 30% sur les dix dernières années.

La mission de Believe se résume ainsi: « Best serve and develop all artists with care, transparency, fairness, expertise and innovation, in all local markets around the world”.

Envie de collaborer dans une entreprise dynamique, à l’esprit entrepreneurial et qui place l’humain au centre de sa stratégie ? believe est fait pour vous !

Description du poste

Sous la responsabilité du chef de projet BI & Consolidation, vous prendrez en charge les différentes initiatives autour de la Business Intelligence pour structurer ce nouveau pôle au sein des SI de la Direction du Contrôle Financier.

Pour garantir la production d’une information financière fiable, votre mission implique une approche des End-to-End des process pour bien les comprendre et sécuriser la qualité de l’information collectée. Cette démarche nécessite d’être une force de proposition pour optimiser l’information financière modélisée dans les SI.

Vos missions

Animer les projets SI Finance autour de la BI, EPM, et consolidation 

Être chef de projet fonctionnel de la Reporting Factory :

  • Organiser et animer le Run dans les activités de maintenance curative et préventive (gestion des demandes d’évolutions)
  • Organiser le déploiement de la Reporting Factory dans une approche de Core Model sur l’ensemble des filiales reportant à la Direction du Contrôle Financier

Interlocuteur privilégié des métiers de la DCF et de la DSI

En qualité de chef de projet, le respect des délais et le suivi des engagements budgétaires sont des impératifs de votre quotidien

Proposer et éventuellement porter des projets d’amélioration transverses dans l’administration de la donnée financière au regard des process métiers

Vos responsabilités:

Le chef de projet du Delivery BI est responsable de :

  • La Qualité des reports et autres demandes traitées par le pôle BI
  • Du Respect du planning
  • Du Suivi budgétaire mensuel
  • Garant des livrables produits (du cahier des charges jusqu’à la mise en production)
  • La Coordination des tâches dans le respect du RACI
  • Du Reporting à son management de l’avancement des projets/ initiatives (à fréquence régulière)
  • Encadrement éventuel d’un ou plusieurs consultants externes
  • Mesure de la qualité du service rendu – gestion de l’administration et l’exploitation fonctionnelle des cubes/ reporting déjà existants (rejets, logs, analyse d’écarts) et autres indicateurs clés (KPI)
  • Veille au bon respect des pratiques utilisateurs dans les systèmes sources du Groupe et veille à en mesurer les impacts sur les données de reporting 

 

Projets d’amélioration

  •  Propose des améliorations de modélisation de solution SI à mettre en œuvre (incluant la gouvernance)
  •  Contribue à leur réalisation et/ou prend la responsabilité du projet nécessitant des contributions de différents départements de la Direction du Contrôle Financier ou bien de Believe, comme l’IT du Groupe.

 

Qualifications

Diplômé(e) de niveau Bac +5 avec une double compétence Informatique/Finance.

Expérience de minimum 5 ans sur un poste de contrôle de gestion avec une pratique avancée des Systèmes d’Information ou expérience en tant que Chef de projet fonctionnel SI avec des notions de gestion financière.

Maitrise des techniques de la gestion de projet, accompagnement du changement.

Expérience avérée dans la réalisation de projets dans le domaine de la BI.

Expérience dans l'environnement autour du Digital  et international / anglais courant (interactions avec les différentes entités du groupe dans le monde USA, Inde,).

Forte capacité à travailler en transverse : capacités d’écoute, de compréhension, de coordination, d’animation, d’adaptation à ses interlocuteurs (IT et Finance).

Esprit d’analyse et de synthèse.

Autonomie et rigueur.

Connaissance de Power BI 

Expérience sur un ou plusieurs ERP (Sage x3) et outils EPM/ Consolidation serait un plus

Informations complémentaires

Believe s’engage à garantir l’égalité des chances en matière d’emploi, sans tenir compte de l’origine, du sexe, des mœurs, de l’orientation sexuelle, du genre, de l’âge, de la situation de famille, de l’état de grossesse, de race, des opinions politiques, des activités syndicales, des convictions religieuses, de l’apparence physique, du nom de famille, du lieu de résidence, de l’état de santé, ou du handicap.

Découvrez nos locaux : bit.ly/believeoffice

Processus de recrutement : 

Entretien RH + Directeur 

Politique de confidentialité