Analyste - Flotte d'Actifs Mobile

  • 9100 Boul Henri-Bourassa E, Montréal-Est, QC H1E 2S4, Canada
  • Temps plein

Description de l'entreprise

ES-TU FORGÉ POUR AIM GLOBAL ?

Inscris-toi dans l’histoire de AIM Global.

Nous n’avons cessé de prospérer au cours des huit dernières décennies grâce à la force de nos employés et à la confiance de nos clients, établissant ainsi notre présence au niveau mondial et diversifiant nos expertises. Prends part à AIM Global, une chaîne intégrée comprenant cinq divisions qui travaillent en collaboration pour revaloriser des ressources, dont les métaux, les déchets de construction, les véhicules hors d’usage et les espaces urbains. Nous investissons dans nos installations et nos employés pour garantir un meilleur avenir pour tous.

C’est simple ; nous le faisons bien. Nous visons l’excellence.

Description du poste

Sous la supervision du Directeur, Gestion Flotte d’actifs mobiles, le titulaire du poste sera responsable de supporter le déploiement des stratégies de gestion des actifs mobile dans nos sites inspirer de PAS55 ou ISO55000 pour rencontrer des objectifs d’excellence en gestion des actifs.

Sommaire du poste

Analyser les données liées à la flotte d’actif mobiles de AIM dans le but de faciliter les prises de décisions relatives à l'achat, la répartition, l'affectation, la vente et la disposition des équipements mobile de tous nos sites de Recyclages, Kenny et Feeder yard.

Procéder à des recommandations dans le but de maximiser la valeur de la flotte d’équipement mobiles et augmenter sa disponibilité opérationnelle.

  • Stratégie de maintien des actifs mobiles :

Mener les activités d’étude de vie utile de la flotte d’équipement mobile considérant les données du cycle de vie de l’actif et leur patron de défaillance.

Analyser les données financière (cout d’acquisition, cout reconstruction, NBV, dépréciation) et d’entretien (cout, durée de vie estimée) liées aux actifs afin de procéder à des modélisations qui incluront des indicateurs financiers tel que VA valeur actuelle des scénarios

Réaliser des analyses de coûts et plan remplacement d’équipement mobile et en faire des rapports.

  • Monitoring des actifs de haute criticité

Mener et faciliter l’implantation de programme spécifiques liés à la gestion des actifs de la flotte mobiles de véhicules lourds tel que le développement de fiches d’inspections journalières via tablette électronique, et projet intelligence d’affaire /télématique

Analyser les données et les programmes de fiabilité des équipements, d’inspection, stratégie d’entretien préventif et prédictifs et processus de disposition pour les actifs mobiles de nos sites

Supporter les sites dans leur effort d’analyse en facilitant ou participant à des analyses de criticité d’équipement et analyse des causes/défaillances des équipements de haute criticité.

Collaborer à la validation et à la mise à jour du registre de tous les actifs mobiles des sites/actifs haut-niveau pour les sites de Recyclage, Kenny et Feeder yard. Cela inclut de collaborer avec les Responsables de sites afin de vérifier/auditer le parc d’équipements de nos sites.

Mener au besoin ou faciliter les séances d’analyse de défaillances PFMEA, AMDEC ainsi que des séances d’analyse de cause racine RCA afin de mieux supporter les sites dans leur stratégie d’entretien.

  • Cycle de vie et performance de l’actif

Conduire les activités de disposition/vente des actifs au moment opportun au cours du cycle de vie de l’actif, avec l’aide d’un outil web/ encan.

Participer à gestion des demandes/courriels de l’équipe de gestion des actifs mobiles.

Participe étroitement à la planification et l’organisation de la flotte pour tous les secteurs d’AIM.

Collaborer à l’activité d’évaluation d’actifs usagers lié à nos acquisitions et au calcul de la juste valeur marchande des équipements à vendre et coordonner le processus de vente entre les divers sites, la finance et les acheteurs.  

Élaborer et mettre à jour une série d’indicateur de performance et cible via rapport d’intelligence d’affaire mesurant l’efficacité des programmes d’acquisition et d’entretien pour chaque site, incluant des paramètres de temps d’arrêt MTBF, de coûts de réparation et d’utilisation pour chaque équipement/catégorie d’équipement afin de mesurer l’efficacité des programmes d’entretien.

 

Qualifications

·         Diplôme universitaire en ingénierie ou expérience pertinente

·         Maitrise (atout)

·         Certification six sigma (un atout)

·         Un minimum de 10 ans d’expérience et un solide parcours en entretien/ fiabilité des équipements et stratégie de gestion des actifs.

·         Connaissance manipulation données/ programmation dans Excell avancé, macro, tableau croisé dynamique, recherche V

·         Connaissance du domaine des véhicules lourds, gestion flotte (souhaitable)

·         Expérience antérieure en intelligence d’affaire (atout)

·         Avoir une connaissance des fondations de la norme PAS55 (un atout).

Familiarité avec Maximo, Cognos, Windows, Outlook, Microsoft Word et Excel, et la suite logicielle d’Oracle EAM, les achats et la gestion de l’inventaire

Renseignements complémentaires

  • Poste temps plein, permanent

Ce que nous offrons :

  • Assurances collectives après 3 mois;
  • REER collectif après 6 mois;
  • Café gratuit
  • Stationnement gratuit
  • Dîner subventionné
  • Plan de bonification

La Compagnie Américaine de Fer & Métaux et ses filliales offrent des opportunités d'emploi égales à tous. Le masculin est uniquement utilisé afin d'alléger le texte. Seules les personnes retenues pour entrevue seront contactées.

Politique de confidentialité