Project Controller Junior - Energies Renouvelables - Océan Indien

  • Temps complet
  • Entité: AKUO ENERGY INDIAN OCEAN

Description de l'entreprise

Fondé en 2007, Akuo est un producteur indépendant d’énergie renouvelable et distribuée, en plein essor, implanté dans une quinzaine de pays à travers le monde.

Le Groupe est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation de centrale d’énergie solaire, éolienne et de stockage.

Depuis sa création Akuo promeut un modèle énergétique décentralisé et durable afin de répondre aux besoins des territoires, en développant dès 2011 les premières centrales en Agrinergie® (dites « agrivoltaïques ») qui associent production d’énergie renouvelable avec agriculture durable.

Akuo Energy Indian Ocean est la filiale réunionnaise d'Akuo et coordonne depuis 15 ans les activités du groupe sur l’ensemble de l’Océan Indien (La Réunion, Maurice, Mayotte et Madagascar).

La majorité des projets mettent en œuvre le concept d’Agrinergie qui consiste à conjuguer les productions énergétiques et agricoles pour conforter l’aménagement des territoires sensibles et maximiser la valorisation des espaces productifs.

Au total, 13 projets photovoltaïques sont actuellement en exploitation dans la zone Océan Indien dont une centrale à Maurice et une centrale à Madagascar. Akuo a récemment remporté de nombreux projets solaire et stockage AO CRE pour un total de 44 MWc à la Réunion et à Mayotte, en faisant le premier lauréat du dernier appel d’offres de la CRE pour les ZNI. Ces projets sont en cours de construction et de financement. Des projets sont également en cours de développement à Maurice.

Description du poste

Akuo Energy Indian Ocean recherche un(e) Project Controller au sein de l’équipe d’AKIO à La Réunion. Vous travaillerez en coordination avec les équipes régionales, la direction financière et les fonctions supports basées à Paris dans le cadre du suivi financier et du suivi de la vie juridique d’un périmètre de sociétés Projets du Groupe dans la zone Océan Indien.

Vous serez en charge des missions suivantes : 

¤ Suivi financier des centrales en exploitation dans la zone Océan Indien (13 centrales en exploitation) : Suivi de la performance financière, suivi et actualisation du plan de trésorerie, organisation de revue de performance avec les équipes opérationnelles…

¤ Participation active à la clôture des sociétés projets

¤ Etablir le reporting financier des sociétés projets du périmètre :

   - Elaborer le reporting financier mensuel et trimestriel au standard groupe et répondre à toutes les exigences de reporting internes/externes,

   - Consolider les données de gestion des entités dans le respect des délais impartis,

   - Faire évoluer les indicateurs selon les besoins de gestion et du Groupe,

¤ S’assurer du respect des obligations contractuelles et statutaires incombant aux sociétés projets

   - Suivi des covenants bancaires et des obligations contractuelles envers les partenaires financiers

¤ Participer activement au processus d’élaboration budgétaire annuelle ainsi qu'aux révisés budgétaires en partenariat avec les services opérationnels

¤ Suivi du budget et de la trésorerie : 

   - Suivi des coûts d’exploitation des sociétés du périmètre,

   - Analyse des écarts et alerte en cas de dérive,

   - Elaboration des projections de trésorerie

   - Etablissement et mise à jour des business plan de chaque société projet du périmètre

¤ Ponctuellement, suivi financier de centrales en construction

¤ Préparer des analyses ad-hoc permettant de suivre la performance actuelle ou permettant la prise de décisions opérationnelles

¤ Participer à l'amélioration et à l'optimisation des process controlling du service finance (y compris le déploiement d'éventuels nouveaux systèmes/flux/outils).

Qualifications

¤ Formation de niveau bac + 4 / 5 de type Master

¤  Au moins 2/3 ans d'expérience dans les métiers du contrôle de gestion : Maîtrise des principes et méthodes du contrôle de gestion et de l’analyse financière.

¤ Bonnes compétences en système d'information (ERP, PowerBI, Excel), en comptabilité et en analyse de données

¤  Bonne maîtrise de l’anglais pour dialoguer avec les parties prenantes internes et externes des projets

¤ Rigueur, organisation, curiosité et proactivité sont essentielles pour la réussite des missions qui seront confiées.

Informations complémentaires

Travailler chez Akuo, c’est rejoindre une équipe passionnée et engagée pour façonner un environnement durable. Rejoignez un groupe qui favorise l’innovation et la richesse de la collaboration dans un secteur en pleine expansion.

Nos petits + :

  • Le tutoiement est de mise ;
  • Le poste est ouvert en télétravail : 2 jours par semaine + 10 jours flottants par an, soit 100 jours par an ;
  • Epargne salariale.

Akuo Energy est une entreprise responsable, attachée à la diversité de ses équipes et s'engage à refuser toute forme de discrimination.

Les données collectées lors de votre candidature ont pour finalité la gestion de votre candidature à l'emploi proposé. Le groupe AKUO utilise la plateforme SmartRecruiters pour la diffusion de ses offres d'emploi et pour vous permettre de candidater. AKUO Energy et l’employeur/recruteur du groupe AKUO concerné par l’offre à laquelle vous postulez sont responsables conjoints du traitement de vos données. Pour davantage d'information concernant l'utilisation qui est faite de vos données, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité relative au recrutement disponible ci-dessous en cliquant sur le lien "Politique de confidentialité".

En fin de parcours de candidature, il vous est proposé de créer un compte personnel sur la plateforme SmartRecruiters. Vous êtes libre de créer ce compte. Si ce compte est créé, le responsable du traitement de vos données est SmartRecruiters Inc. Si vous souhaitez consulter la politique de confidentialité de SmartRecruiters, vous pouvez la consulter ci-après : https://www.smartrecruiters.com/privacy-policy/

Politique de confidentialité