Référent CVC H/F
- Contrat
- Type de contrat ASSYSTEM: CDI
- Secteur ASSYSTEM: Nucléaire
- Métier ASSYSTEM: Ingénierie / Technique
Description de l'entreprise
Trouver des solutions au dérèglement climatique est la priorité du 21ᵉ siècle, et cela passe aussi par la conception d’infrastructures et de bâtiments durables. Chez Assystem, notre mission est claire : accélérer la transition énergétique en accompagnant la transformation du secteur du bâtiment vers des solutions bas-carbone, intelligentes et résilientes.
Nos 8 000 Switchers allient expertise en ingénierie, management de projet et technologies digitales pour concevoir, construire et réhabiliter des bâtiments à haute performance environnementale (HQE, BREEAM, LEED). Présents dans 12 pays (Europe, Moyen-Orient, Asie), nous intervenons sur tout le cycle de vie des projets : efficacité énergétique, intégration des énergies renouvelables, optimisation des systèmes CVC et GTB, réduction de l’empreinte carbone des matériaux, et digitalisation des opérations de maintenance.
Notre ambition : faire du bâti un levier majeur de la décarbonation, en créant des espaces plus sobres, connectés et respectueux de l’environnement — pour une énergie durable, au service de la vie.
Description du poste
Dans le cadre de ses projets de conception d’installation de type INB (Nucléaire) pour le compte de différents clients en France, ASSYSTEM recherche un ingénieur ventilation Nucléaire Référent afin de renforcer ses équipes.
Intégré au groupe HVAC de la DMI et sous la responsabilité de Soufiane CHOUKRI, vous êtes garant en matière de conception et de réalisation des systèmes de ventilation nucléaire de la phase avant-projet jusqu’ à la réception finale des installations par le client.
Dans le cadre de vos missions, vous réalisez les activités suivantes :
- Définition des exigences /orientations de conception associées aux systèmes de ventilation nucléaire ;
- Appui technique au service sûreté nucléaire dans le cadre des analyses de sûreté à réaliser ;
- Réalisation des études d’avant-projet (esquisse, APS, APD, PRO) associés à la ventilation (note de fonctionnement, notes de calcul thermique, aéraulique, notes de calcul de pertes de charge, schémas aéraulique, dimensionnement des principaux équipements de ventilation (CTA, filtres THE, ventilateurs, etc) ;
- Définition des principes de cheminement des gaines et encadrement de projeteur pour la modélisation des réseaux et équipements en maquette ;
- Appui à la cellule de coordination technique dans le cadre des missions de gestion des interfaces techniques et coordination ;
- Evaluation des coûts de réalisation associés (études exe + couts travaux) ;
- Elaboration du Dossier de Consultation des Entreprises (cahiers de charges, spécifications techniques des équipements, DPGF…) ;
- Participation à l’analyse des offres des soumissionnaires ;
- Suivi des études d’exécution (Visas) ;
- Support activités sites / chantiers.
En tant que référant technique :
- Vous pilotez les interventions de l’équipe HVAC sur les projets qui vous sont confiés (suivi technique, suivi du budget, suivi planning) ;
- Vous participez au prospect et au développement du métier HVAC au travers :
- De l’élaboration des réponses à appel d’offre (chiffrage et réponse technique, soutenance),
- Amélioration d’outils existants,
- Mise en place de standard techniques, capitalisation et partage du REX, ….
Qualifications
Formation de base : ingénieur ou universitaire en génie climatique ou thermique/énergétique vous justifiez d'une expérience réussie en ventilation nucléaire (expérience de 7 à 10 ans).
En plus de votre maîtrise des normes de conception usuelles en ventilation nucléaire et industrielle, une expérience terrain en lien avec une installation et/ou la maintenance de dispositifs de ventilation serait un plus.
Vous êtes force de proposition dans vos tâches et faites preuve d’une bonne polyvalence technique et humaine. Votre REX professionnel est à valoriser au sein de l’équipe ventilation. Esprit de rigueur, sens des délais et excellent relationnel seront des atouts nécessaires à la réussite dans ce poste.
Nombre d’années d’expérience minimum : 7 ans
Solides compétences en conception de système de ventilation nucléaire
Expérience sectorielle : Nucléaire
- Connaissance du secteur du nucléaire : règles, normes et guides associés (Arrêté INB 07/02/12, Guide Cetreve, ISO17873, ISO 11933, ISO 10648, ISO 26802…) ;
- Connaissances terrain et règles de l’art des installations et/ou maintenance de dispositifs de ventilation nucléaire.
Maitrise des logiciels : pack office (impératif), connaissance en logiciel spécialisé (Sylvia, logiciel thermique du commerce (Climawin ou Design Builder), Autocad.
Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
Curiosité technique et créativité, sens de l’organisationnel, réactivité ;
Langue / Niveau : Anglais niveau opérationnel et technique.
Informations complémentaires
Pourquoi rejoindre la communauté des Switchers ?
• 🚀 Une culture d’entreprise inspirante : Collaboration, entraide et bienveillance sont au cœur de notre environnement de travail, créant un cadre motivant et valorisant.
• 🕰️ Un équilibre vie pro/vie perso : Avec des politiques de travail flexibles et des programmes de soutien, nous aidons chacun à trouver un équilibre adapté à ses besoins.
• 🎓 Un développement de carrière continu : Chez Assystem, la formation et l’apprentissage sont essentiels. Et parce que votre parcours ne s’arrête pas à un seul projet, une mobilité vers la métropole pourra être envisagée à l’issue de la mission en Guyane, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités au sein du groupe.
Nous nous engageons au respect de l’égalité de traitement entre les candidats, et célébrons toutes les formes de diversité. Chez Assystem, seules les compétences comptent ! Si vous souhaitez porter à la connaissance d’Assystem une quelconque situation ou des besoins spécifiques, n’hésitez pas vous serez accompagné(e) !