Ingénieur en Propagation d’une onde électromagnétique (H/F) en stage

  • Les Mureaux, Île-de-France, fr
  • Stage

Description de l'entreprise

ArianeGroup développe et fournit des solutions innovantes et compétitives en matière de systèmes de lanceurs spatiaux civils et militaires, dont il maîtrise les technologies de propulsion les plus avancées. Il est maître d’œuvre des familles de lanceurs européens Ariane 5 et Ariane 6, dont il assure la conception et l’ensemble de la chaîne de production, jusqu’à la commercialisation par sa filiale Arianespace, ainsi que des missiles de la force de dissuasion océanique française. Spécialiste mondialement reconnu des équipements et de la propulsion pour applications spatiales, ArianeGroup, avec ses filiales, fait aussi bénéficier d’autres secteurs industriels de son expertise. Co-entreprise à 50/50 d’Airbus et de Safran, le groupe emploie près de 9 000 personnes hautement qualifiées en France et en Allemagne. Son chiffre d’affaires proforma estimé est supérieur à 3 milliards d’euros.

Description du poste

Dans le cadre de sa campagne de stage, ArianeGroup recrute un Ingénieur en propagation d’une onde électromagnétique (H/F).

Dans le cadre d'études de télémesures en présence d'un milieu gazeux ionisé inhomogène, les méthodes de simulation de la progation d'une onde électromagnétique (EM) haute fréquence dans un plasma seront étudiées.  L'analyse portera notamment sur deux codes existants : le code BORAT, originaire du VKI (Von Karman Institute) utilisant une méthode eikonale pour la prise en compte de la réfraction, et le code interne simulant l'absorption sur un trajet rectiligne. Sous la responsabilité de votre maître de stage, vous participerez aux missions suivantes :
•  Bibliographie sur la propagation des ondes EM haute fréquence dans un plasma
•  Analyse et prise en main du code BORAT  (MATLAB) et du code interne (FORTRAN, PYTHON) 
•  Implémentation de la méthode eikonale dans le code interne
•  Comparaison des deux méthodes avec et sans méthode eikonale sur une application dans un jet ionisé.

Qualifications

Vous souhaitez réaliser un stage au sein d’ArianeGroup et vous êtes en Ecole d’Ingénieur ou Université avec une spécialité en Physique, Optique ou Electromagnétisme.

Vous maîtrisez de préférence la programmation.
Vous avez des connaissances en  MATLAB, FORTRAN, PYTHON  .
Votre niveau d’anglais est intermédiaire.

Vous êtes une personne curieuse, dynamique, autonome, rigoureuse.

Informations complémentaires

Poste basé : Les Mureaux
Durée du stage : 6 mois
Date de début : Janvier 2019
 

Politique de confidentialité