Product Manager / Customer success manager

  • 87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux, France
  • Temps complet

Description de l'entreprise

#APTIC est une SCIC (Société Collective d’Intérêt Collectif) qui conçoit et déploie des solutions pour faciliter la montée en compétences numériques des citoyens, particulièrement les plus éloignés du sujet. Le « Pass numérique »  est la première solution déployée pour faciliter l'accès des plus éloignés aux services de médiation et d'inclusion numériques.

#APTIC permet de mettre en contact des bénéficiaires (les personnes à qui les Pass #APTIC sont distribués) avec une offre de services portée par des acteurs de médiation numérique, "qualifiés #APTIC", implantés partout sur le territoire et habilités à rendre des services de médiation numériques. Les pass numériques sont payés par les “commanditaires”, qui peuvent être des acteurs publics, des opérateurs de services publics, des entreprises privées. Les pass sont remis aux bénéficiaires via des distributeurs. Au moyen de ces Pass #APTIC, les bénéficiaires peuvent payer totalement ou partiellement les apticulteurs, qui dispensent des services de médiation numérique.

Le Pass #APTIC a été imaginé en 2014, testé et prototypé entre 2015 et 2016 à l'échelon local. #APTIC est en changement d'échelle et en essaimage national depuis 2017. Il est la première brique d'un écosystème qui s'enrichit progressivement de briques complémentaires qui sont autant de solutions pour améliorer les parcours d'inclusion.

La structure et le modèle de développement

#APTIC est portée par une équipe d’une quinzaine de salarié.es.

#APTIC est désormais un outil clé et standardisé au niveau national, levier de l'implication des acteurs publics, privés, des fondations et des opérateurs de services publics dans la montée en compétences de citoyens les plus éloignés du numérique.

 #APTIC agit comme une AMAP : nous contribuons au maintien des fournisseurs locaux de services qualifiés de médiation numérique sur les territoires en consolidant les ressources financières.

 Nous mobilisons des acteurs publics, des opérateurs de services publics, des entreprises privées,  pour qu'ils s'impliquent dans la montée en compétence numérique: ils financent, en achat responsable, les Pass #APTIC qui permettent de rapprocher les citoyens du numérique.

#APTIC est une coopérative d'intérêt collectif, c’est l’alternative aux modèles fondés sur l’hypercroissance; notre approche est fondée sur une croissance sobre, soutenable et durable.

#APTIC (ré)concilie de vrais modèles de revenus et une équitable répartition des richesses produites.

Description du poste

LA MISSION:

A mi-chemin entre le rôle du product manager et du customer success manager, votre mission consiste à densifier, gérer et animer l'actif de la coopérative constitué de l'ensemble des organisations, intervenants, lieux, points de présence et les services de médiation numérique qu'ils proposent sur l'ensemble du territoire métropolitain et outre-mers.

De l'identification au recrutement, de l'accueil dans le réseau ainsi constitué jusqu'à leur possible entrée dans le sociétariat de la coopérative, vous déployez des plans d'actions pour améliorer et optimiser les capacités et la qualité d'accueil sur les territoires  

 

1. Outillage et amélioration de process (50%)

  • Vous identifiez les facteurs d'amélioration et de simplification des outils, mécanismes et process d'embarquement (mobilisation, éligibilité, qualification) ainsi que les stratégies de collectes et d'amélioration continue de la donnée. Vous en déduisez des plans d'actions, que vous mettez en oeuvre et/ou que vous traduisez en cadrage et cahier des charges permettant la conduite des opérations (communication, développement technique, etc...) : cadrage, rédaction du cahier des charges pour l’équipe tech, validation avant mise en ligne

  • Vous analysez les typologies de questions fréquemment rencontrées afin d’en déduire des axes d’amélioration permettant de simplifier le process de qualification

  • Vous identifiez les fournisseurs de solutions capables d'améliorer, de simplifier, d'interfacer et d'"augmenter" les outils et les services fournis par #APTIC aux organisations et intervenants qualifiés. Vous en déduisez les axes de partenariats envisageables et alignés à la feuille de route stratégique de la coopérative, comprenant les phases de cadrage, d’intégration/interconnexion entre les outils/systèmes du/des partenaires, la validation et le déploiement des fonctionnalités mises en oeuvre dans le cadre du partenariat

  • Vous identifiez et implémentez toute amélioration permettant d’améliorer ou de simplifier l’expérience d’accueil par les acteurs pour réaliser leurs missions d’accompagnement auprès des bénéficiaires. Les enjeux peuvent être de tout type  (signalétique, équipement, logistique, facturation, pédagogie…)

  • Vous identifiez les actions-leviers qui permettent à la coopérative de massifier l'enrôlement de nouveaux acteurs en minimisant les coûts d'acquisitions, et vous construisez des stratégies de stimulations territoriales dans les zones de carence

2. Fidélisation (50%)

  • Vous identifiez les bonnes pratiques remontés des expériences “du terrain”,les documentez et les valorisez

  • Vous animez le réseau d’acteurs qualifiés #aptic au travers d’initiatives sous diverses formes (rencontres en visio conférence, newsletter, réseaux sociaux, …)

  • Vous identifiez les besoins et les attentes en termes de services complémentaires susceptibles d'intéresser notre réseau d'acteurs (fonctionnalités, services associés, etc...)

  • Vous concertez la communauté dans le cadre de la conception de services à destination des bénéficiaires

  • Vous intégrez le réseau dans une stratégie de consolidation de remontées de besoins de bénéficiaires afin de faire émerger des nouveaux clients commanditaires sur les territoires

Qualifications

Compétences

  • Vous êtes à l’aise avec les outils de data visualisation pour être totalement autonome dans la recherche de métriques vous permettant de suivre votre activité et prendre des décisions 

  • Vous êtes parfaitement à l'aise avec les outils numériques. Vous maîtrisez également les logiciels de bureautique, en particulier les tableurs. Vous maîtrisez les outils de gestion de base de données, de support client et de CRM.

Qualifications

  • Vous avez l’esprit de synthèse et aimez résoudre des problèmes, en partant d’une situation dans laquelle vous devez prendre en compte les contraintes de différentes parties prenantes pour construire une solution adaptée

  • Vous savez collaborer avec des équipes aux compétences diverses, dont les équipes techniques, pour formuler un besoin clair et effectuer une recette fonctionnelle

  • Vous avez l’esprit analytique pour distinguer un problème conjoncturel d’un problème structurel et pouvoir définir un ordre de priorité et consacrer des moyens adaptés

  • Vous êtes à l’aise dans la relation avec différents interlocuteurs : associatifs, publics, privés. Vous avez un bon niveau d’expression orale et écrite. Vous savez être à l’écoute et être force de proposition face aux attentes ou aux contraintes de vos interlocuteurs. 

  • Vous avez une expérience dans l’animation de réunion, en présentiel et en ligne. 

  • Vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis : la réalisation de tâches opérationnelles et la posture d’innovation sont compatibles pour vous. 

  • Vous avez la capacité de paralléliser vos activités et jongler, sans vous dispersez, entre sujets opérationnels et sujets stratégiques

  • Rigoureu-x/se, organisé(e) et autonome, vous saurez faire preuve d'initiative et être rapidement opérationnel(le). 

  • Vous êtes à l’aise avec le travail en équipe, êtes solidaire, savez communiquer sur votre activité, et assurez une fiabilité de vos livrables. 

  • Curieu-x/se, ouvert(e) d'esprit et familier(e) des enjeux du numérique, vous avez la volonté de développer vos compétences et de poursuivre votre carrière dans un projet qui (ré)concilie numérique et impact social.

  • Vous êtes diplômé(e) d'une formation supérieure (commerce, secteur public). 

  • Vous justifiez d'une expérience sur un poste comparable. 

  • Une connaissance du secteur de l’aide sociale, de l’éducation populaire, du numérique et de l'innovation sociale, et/ou une expérience du secteur associatif  sont un plus.

Informations complémentaires

Type de poste : CDD 1 an

Les petits + :

  • titres restaurant (carte Swile)

  • complémentaire santé Alan 100% entreprise

  • une structure à taille humaine

  • un lieu de travail innovant : l'écosystème Darwin