AGENT D'ENTRETIEN DU BATIMENT H/F

  • Temps complet

Description de l'entreprise

Premier réseau de travail adapté en France, APF Entreprises fait partie de l’Association des Paralysés de France. Le réseau accueille plus de 4200 collaborateurs dont 3800 en situation de handicap sur plus de 50 établissements en France.

Elle est un acteur majeur du maintien dans l’emploi et à l’insertion professionnelle de travailleurs en situation de handicap.

Pourquoi nous rejoindre : La garantie d’une insertion sociale et professionnelle durable aux personnes en situation de handicap ! Telle est notre mission ! Notre politique RH est marquée par une volonté d’exemplarité en matière de recrutement, de gestion de carrière et d’employabilité et a pour ambition de :

Repérer et promouvoir les compétences existantes de nos salariés,
Anticiper les évolutions du marché de l’emploi,
Sécuriser les parcours professionnels en mettant en place des plans de formation adaptés.

Description du poste

Sous l’autorité de son supérieur hiérarchique direct et/ou de la direction, et après les instructions de caractère général portant sur des méthodes connues ou indiquées, en laissant une certaine initiative sur le choix des moyens à mettre en œuvre et sur la succession des étapes, il est garant de l’entretien et de la maintenance des différents locaux, équipements et matériels de l’entreprise.

Il exécute des travaux d’exploitation complexe ou d’étude d’une partie d’ensemble faisant appel à la combinaison des processus d’intervention les plus avancés dans leur profession ou d’activités connexes exigeant une qualification.

Dans le respect des objectifs généraux de la production et des consignes de son supérieur hiérarchique préalablement définies, des règles et procédures liées à la démarche qualité ainsi que des règles d’hygiène et de sécurité requises par la nature des taches à réaliser :

1 - L'agent de maintenance du bâtiment réalise des tâches variées. Il effectue la maintenance, l'entretien et le dépannage des bâtiments dans tous les corps de métier : électricité, plomberie, vitrerie, peinture, maçonnerie, menuiserie, carrelage, etc... Il exécute les travaux courants de rénovation et d'aménagement intérieur.
Il contrôle visuellement les bâtiments, test le fonctionnement des équipements pour comprendre l'origine d'une panne, d'une fuite, ... et détermine les travaux à effectuer pour la remise en état. Il entretien et réaménage des locaux (cloisons, faux plafonds, mobilier,...), installe les équipements techniques et réalise les travaux de finition (revêtement de sol, peinture, installation sanitaire, etc...).Il vérifie son travail, rend compte de l'avancement des travaux à son responsable hiérarchique.

2 - Ce métier s'effectue par tous les temps, en intérieur ou en extérieur, et nécessite de manipuler des charges lourdes (ponctuelle) et des outils dangereux. Il faut donc appliquer les règles d'hygiène et les consignes de sécurité dans l'exécution de toutes ces activités, y compris veiller à la protection des personnes qui évoluent dans son champs d'intervention. Le port d'équipement de protection adaptés (casque, chaussures, gants, lunettes, masque) est obligatoire.
L'agent de maintenance du bâtiment travaille seul ou en équipe, sous le contrôle de son responsable, à partir de consignes orales ou écrites, de plans ou de schémas. La diversité de ses tâches implique des conditions et de position de travail variées qui nécessitent des capacités d'adaptation. Ses horaires sont réguliers mais peuvent être soumis aux saisons et à des astreintes pour les interventions d'urgence.

3 - L'agent de maintenance du bâtiment doit avoir les connaissances de base dans les corps de métier du bâtiment. Il doit être en bonne condition physique, autonome et polyvalent. Il doit être adaptable, méticuleux et disponible, et avoir le sens du contact. Il doit savoir planifier ses activités, prévoir et maîtriser la diversité des équipements (matériels et matériaux) dont il a besoin.

Qualifications

Profil recherché :

·       CAP Maintenance de bâtiment de collectivités

·       Titre professionnel agent d’entretien du bâtiment

·       Niveau IV

·       BAC Pro maintenance des équipements industriels

·       BAC Pro aménagement et finition du bâtiment

 

Qualités et aptitudes requises :

* Autonomie tout en sachant rendre compte

* Rigueur – organisation

* Capacité d’adaptation et d’anticipation

* Sens du travail en équipe

* Capacité d’écoute et de communication

* Polyvalence

* Capacité d’analyse et de synthèse

* Disponible

Politique de confidentialité