Chargé/e d'études en commissionnement -F/H

  • 26 Bd Vincent Gâche, 44200 Nantes, France
  • Temps complet
  • Pôle: Assistance à maîtrise d'ouvrage

Description de l'entreprise

 

ALTEREA Groupe est un acteur indépendant et engagé dans le conseil, l’ingénierie et les services liés à la transition énergétique, écologique et numérique. Nous accompagnons nos clients dans les domaines de la réhabilitation énergétique, des bâtiments durables, du développement des énergies renouvelables, des réseaux de chaleur décarbonés, des villes durables et connectées.

Filiale du groupe, ALTEREA, est une société d'ingénierie spécialisée dans l'énergie et le bâtiment, qui se compose aujourd’hui de 350 collaborateursexperts sur tous les corps d’état du bâtiment (les lots fluides, les lots architecturaux…) et répartis sur 8 agences au niveau national. Notre maillage national favorise la proximité avec nos clients ainsi que les opportunités de mobilité professionnelle et d’évolution pour nos collaborateurs.

L’équipe de notre agence de Nantes compte une centaine de collaborateurs investis, répartis sur des métiers de Maîtrise d'Œuvre, de Conseil et d’Ingénierie Commerciale, travaillant ensemble dans une ambiance conviviale.

Si vous souhaitez intégrer une structure en plein développement qui saura vous accompagner et vous proposer un parcours professionnel sur mesure, n'hésitez plus !

 

Description du poste

 

Le commissionnement des bâtiments vous passionne ?

Vous souhaitez contribuer à l’amélioration énergétique et environnementale des bâtiments ?

Vous voulez rejoindre un groupe dynamique et en pleine croissance ?

 

Intégré/e à notre pôle Assistance à Maîtrise d’Ouvrage composé d’une trentaine de collaborateurs, vous intervenez sur opérations de réhabilitation et de construction, dans les secteurs de l’ouvrage public et de l’habitat social.

Votre objectif ? Garantir que les systèmes conçus, installés, testés peuvent être exploités dans des conditions optimales afin qu'elles atteignent les niveaux de performance contractuelle définies et qu'elles présentent les conditions permettant de maintenir ces niveaux.

En tant qu’expert/e en performance énergétique, vous accompagnez vos clients dans la mise en place et le suivi du process de commissionnement ou de rétrocommissionnement. Ainsi, vous assurez leur déploiement après avoir établi le protocole adéquat, de la phase programmation jusqu’à l’exploitation du bâtiment.

Tout au long du projet, vous suivez les différentes étapes de conception (APS, APD etc…) et d’exécution et garantissez la cohérence du plan de commissionnement avec les objectifs du Maître d’ouvrage en accord avec le protocole défini.

Pour ajuster les réglages effectués lors de la réalisation et à vérifier les performances, vous participez aux essais, aux mises au point, aux instrumentations et à l’équilibrage des installations techniques (hydraulique, aéraulique, etc…).

Vous procédez également à la validation des mises en service, à la formation des exploitants et des usagers et à la rédaction ou au contrôle des DIUO et DUEM.

Pour finir, vous pouvez assister les maîtres d’ouvrage durant les phases de Garantie de Parfait Achèvement et de suivi de performance énergétique

Qualifications

 

Expert/e de la performance énergétique des équipements techniques, vous justifiez d’une première expérience réussie en bureau d’études ou en maitrise d’ouvrage dans le domaine du commissionnement. Pour mener à bien vos missions, la maîtrise de l’ensemble des réglementations en vigueur et des labélisations en lien avec le commissionnement est indispensable.

En relation constante avec de nombreux acteurs externes (fournisseurs, co-traitants, clients) et internes, vous faites preuve de qualités relationnelles indéniables qui vous permettent d’être un interlocuteur/trice reconnu/e pour son expertise technique. Votre goût pour le travail en équipe et votre sens des responsabilités vous permettront de collaborer activement à la réussite des projets.

Le petit plus ? Une première expérience en exploitation et maintenance serait appréciée.

Du fait des déplacements réguliers (échelle nationale), le permis B est indispensable. Un véhicule de service sera mis à disposition à cet effet.

Informations complémentaires

 

Et après? 

Une fois votre candidature retenue par notre équipe Recrutement, vous êtes contacté/e pour un premier entretien RH avec un/e de nos Recruteurs/ses afin de vérifier ensemble l'adéquation entre votre projet et le nôtre. 

A l'issue de ce premier échange, et si nos attentes communes sont en phase, vous serez alors convié/e à un entretien technique pour rencontrer un/e de nos opérationnels/les afin de discuter ensemble des attentes pour la mission. C'est également l’occasion de découvrir votre futur environnement de travail.

Selon les compétences attendues, vous pourrez être amené/e à réaliser un test technique.

En parallèle, vous gardez le contact avec votre Recruteur/se qui vous tiendra régulièrement au courant de l'évolution de votre candidature.

Expliquez-nous simplement, en quelques lignes, pourquoi vous aimeriez nous rejoindre et n’oubliez pas de joindre votre CV.

A très bientôt !

L'équipe Recrutement

Alexandra, Rachele, Remi et Sophie

 

Vidéos à regarder

Politique de confidentialité