Ingénieur STD et suivi énergétique -F/H

  • 26 Bd Vincent Gâche, 44200 Nantes, France
  • Temps complet
  • Pôle: Maîtrise d'oeuvre

Description de l'entreprise

 

ALTEREA Groupe est un acteur indépendant et engagé dans le conseil, l’ingénierie et les services liés à la transition énergétique, écologique et numérique. Nous accompagnons nos clients dans les domaines de la réhabilitation énergétique, des bâtiments durables, du développement des énergies renouvelables, des réseaux de chaleur décarbonés, des villes durables et connectées.

Filiale du groupe, ALTEREA, est une société d'ingénierie spécialisée dans l'énergie et le bâtiment, qui se compose aujourd’hui de 350 collaborateursexperts sur tous les corps d’état du bâtiment (les lots fluides, les lots architecturaux…) et répartis sur 8 agences au niveau national. Notre maillage national favorise la proximité avec nos clients ainsi que les opportunités de mobilité professionnelle et d’évolution pour nos collaborateurs.

L’équipe de notre agence de Nantes compte une centaine de collaborateurs investis, répartis sur des métiers de Maîtrise d'Œuvre, de Conseil et d'Ingénierie commerciale, et travaillant ensemble dans une ambiance conviviale.

Si vous souhaitez intégrer une structure en plein développement qui saura vous accompagner et vous proposer un parcours professionnel sur mesure, n’hésitez plus !

Description du poste

 

Intégré/e au sein des équipes projets AMO et MOE, composées d’une trentaine de collaborateurs et en lien direct avec les Chefs de Projets, vous intervenez en tant qu’expert/e sur des études thermiques et techniques, afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Ainsi, vous réalisez des Simulations Thermiques Dynamiques (STD), des calculs réglementaires, des diagnostics énergétiques et des études de confort d’été ou d’éclairement sur les logiciels Pléiade Comfie et Perrenoud.

Vous jouez un rôle central dans l’élaboration des projets d’efficacité énergétiques et vous suivez les consommations en les comparant avec les simulations réalisées. Pour finir, vous ajustez les modèles thermiques en fonction du climat, de l’occupation etc...

Vous êtes garant/e de la précision et de l’exactitude des études que vous produisez.

Vous intervenez essentiellement sur des opérations de réhabilitation centrées sur l’amélioration des performances énergétiques et environnementales des bâtiments

Votre expertise technique vous permet de devenir une communauté métier riche d’une trentaine de collaborateurs qui échangent quotidiennement sur des sujets techniques spécifiques à vos missions.

Et comme nous sommes convaincus que les échanges entre homologues et les retours d’expérience sont indispensables et formateurs, vous partagez votre quotidien avec l’équipe locale mais aussi avec une communauté métier répartie sur le territoire

Qualifications

 

Titulaire d’une Licence professionnelle ou d’un diplôme d’ingénieur, spécialisé dans le domaine de la thermique du bâtiment, vous avez acquis une première expérience en bureau d’études.

Vous maîtrisez la réalisation des études STD, ainsi que la réglementation thermique (RT existant notamment). La maîtrise d’un outil de Simulation Thermique Dynamique (Pléiades Comfie), d’un outil de calcul réglementaire (Perrenoud), ainsi que des outils bureautiques traditionnels (Word, Excel, Powerpoint) est donc indispensable pour mener à bien vous études.

Vos qualités d’organisation, de rigueur et votre aisance relationnelle et rédactionnelle seront des atouts essentiels au quotidien dans votre fonction.

Informations complémentaires

 

Une fois votre candidature retenue par notre équipe Recrutement, vous êtes contacté/e pour un premier entretien RH avec un/e de nos Recruteurs/ses afin de vérifier ensemble l'adéquation entre votre projet et le nôtre. 

A l'issue de ce premier échange, et si nos attentes communes sont en phase, vous serez alors convié/e à un entretien technique pour rencontrer un/e de nos opérationnels/les afin de discuter ensemble des attentes pour la mission. C'est également l’occasion de découvrir votre futur environnement de travail.

Selon les compétences attendues, vous pourrez être amené/e à réaliser un test technique.

En parallèle, vous gardez le contact avec votre Recruteur/se qui vous tiendra régulièrement au courant de l'évolution de votre candidature.

Expliquez-nous simplement, en quelques lignes, pourquoi vous aimeriez nous rejoindre et n’oubliez pas de joindre votre CV.

A très bientôt !

L'équipe Recrutement

 

Vidéos à regarder

Politique de confidentialité