Responsable du Développement Humain - F/H - CDI

  • 26 Bd Vincent Gâche, 44200 Nantes, France
  • Temps complet
  • Pôle: Support

Description de l'entreprise

 

ALTEREA Groupe est un acteur indépendant et engagé dans le conseil, l’ingénierie et les services liés à la transition énergétique, écologique et numérique. Nous accompagnons nos clients dans les domaines de la réhabilitation énergétique, des bâtiments durables, du développement des énergies renouvelables, des réseaux de chaleur décarbonés, des villes durables et connectées.

Filiale du groupe, ALTEREA, est une société d'ingénierie spécialisée dans l'énergie et le bâtiment, qui se compose aujourd’hui de 350 collaborateursexperts sur tous les corps d’état du bâtiment (les lots fluides, les lots architecturaux…) et répartis sur 8 agences au niveau national. Notre maillage national favorise la proximité avec nos clients ainsi que les opportunités de mobilité professionnelle et d’évolution pour nos collaborateurs.

Nos locaux sont situés sur l’Ile de Nantes, à proximité des bords de la Loire, du centre-ville et desservis parfaitement
par les transports en commun.


Vous pourrez rejoindre nos sportifs pour une session d’entraînement pendant la pause déjeuner ou partager un moment convivial avec vos collègues après la journée de travail.
Vous occuperez une place centrale permettant aux collaborateurs d’être accompagnés; et heureux !


Alors, si vous aimez le challenge, le rythme dans vos activités et l’esprit de réussite : ce poste est fait pour vous !

Description du poste

 

Au sein d’une équipe d’une vingtaine de collaborateurs et rattaché/e à la Directrice des Ressources Humaines, votre objectif principal sera de définir et mettre en œuvre la politique de développement RH en lien avec la stratégie du Groupe.


En vous appuyant sur les process existants et sur les pratiques RH innovantes, vous insufflez une politique RH exigeante, ambitieuse et favorisant l’épanouissement des collaborateurs.


Vous établissez une relation de confiance forte avec la Direction du Groupe et ses Managers et pilotez la démarche compétences, l’école de formation interne ainsi que tous les dispositifs de fidélisation des collaborateurs.


Vous pilotez en direct l’activité de deux collaboratrices dans le but d’assurer leur montée en compétences et leur épanouissement.


Gestion des emplois et des compétences
- Mettre en place une politique de gestion des emplois et des compétences innovante et adaptée aux enjeux du business ( people reviews, plans de développement, succession planning, politique talents…) ;
- Repenser le rythme et le sens des entretiens individuels d’évaluation (notion de performance, culture du feed-back, introduction de l’agilité dans l’évaluation…) ;
- Redynamiser la politique de mobilité interne (structuration des parcours de carrière et programmes spécifiques d’accompagnement, mise en évidence des passerelles entre métiers…) ;
- Être force de proposition dans la digitalisation de ces processus.


Formation
- Définir et mettre en œuvre la stratégie de formation permettant d'accompagner le développement du Groupe ;
- Piloter la structuration de l’école interne (design des parcours et des contenus, prestataires, modes de formation innovants, KPI…) ;
- Elaborer et mettre en oeuvre des parcours de développement spécifiques (intégration, métier, tutorat, management, graduate program…) ;
- Animer des modules de formation sur les thématiques RH et Management ;
- Être force de proposition dans la digitalisation de ces processus.


Fidélisation et expérience collaborateur
- Piloter le process d’intégration dans une logique d’amélioration continue et d’harmonisation inter-groupe ;
- Proposer et piloter les actions sur la qualité de vie au travail et plus généralement sur notre politique de fidélisation (observatoire de satisfaction…) ;
- Elaborer la stratégie marque employeur (diagnostic, identité, communication…) ;
- Mesurer l’efficacité des actions déployées par des indicateurs de performance, proposer et engager des actions d’amélioration en cas de besoin ;
- Etre en veille sur les pratiques RH innovantes et force de proposition sur les processus RH en général.
 

Qualifications

 

De formation supérieure en RH, vous avez acquis une expérience confirmée dans le domaine du développement des talents, la formation et les process RH.
Vous portez une vision du développement RH moderne, transversale et pragmatique, centrée sur l'expérience apprenante et l'adaptation permanente de « l'offre RH » aux besoins du terrain.
Votre aptitude à conduire le changement et vos compétences managériales vous permettent d’accompagner nos équipes avec aisance.
Vous savez convaincre et faire la différence lors de la présentation de vos idées et projets autant à l’oral qu’à l’écrit.
Votre vision stratégique, votre capacité d’anticiper et d'être innovant/e vous permettront d’apporter une vraie valeur ajoutée au projet ambitieux du développement humain d’ALTEREA
 

Informations complémentaires

Et après?

Une fois votre candidature retenue par notre équipe Recrutement, vous êtes contacté/e pour un premier entretien RH avec un/e de nos Recruteurs/ses afin de vérifier ensemble l'adéquation entre votre projet et le nôtre. 

A l'issue de ce premier échange, et si nos attentes communes sont en phase, vous serez alors convié/e à un entretien technique pour rencontrer un/e de nos opérationnels/les afin de discuter ensemble des attentes pour la mission. C'est également l’occasion de découvrir votre futur environnement de travail.

Selon les compétences attendues, vous pourrez être amené/e à réaliser un test technique.

En parallèle, vous gardez le contact avec votre Recruteur/se qui vous tiendra régulièrement au courant de l'évolution de votre candidature.

Expliquez-nous simplement, en quelques lignes, pourquoi vous aimeriez nous rejoindre et n’oubliez pas de joindre votre CV.

A très bientôt !

L'équipe Recrutement

 

 

Vidéos à regarder

Politique de confidentialité