Ingénieur Energies Renouvelables sur réseaux de chaleur - F/H

  • 26 Boulevard Vincent Gâche, 44200 Nantes, France
  • Temps complet

Description de l'entreprise

 

ALTEREA Groupe est un acteur indépendant et engagé dans le conseil, l’ingénierie et les services liés à la transition énergétique, écologique et numérique. Nous accompagnons nos clients dans les domaines de la réhabilitation énergétique, des bâtiments durables, du développement des énergies renouvelables, des réseaux de chaleur décarbonés, des villes durables et connectées.

Filiale du groupe, ALTEREA, est une société d'ingénierie spécialisée dans l'énergie et le bâtiment, qui se compose aujourd’hui de 300 collaborateursexperts sur tous les corps d’état du bâtiment (les lots fluides, les lots architecturaux…) et répartis sur 7 agences au niveau national. Notre maillage national favorise la proximité avec nos clients ainsi que les opportunités de mobilité professionnelle et d’évolution pour nos collaborateurs.

L’équipe de notre agence de Nantes compte une centaine de collaborateurs investis, répartis sur des métiers de Maîtrise d'Oeuvre, de Conseil et d'Ingénierie commerciale, et travaillant ensemble dans une ambiance conviviale.

Si vous souhaitez intégrer une structure en plein développement qui saura vous accompagner et vous proposer un parcours professionnel sur mesure, n'hésitez plus.

Description du poste

 

Au sein de notre pôle Maitrise d’Œuvre constitué d’une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine de professionnels engagés pour le Développement Durable, vous intervenez sur des projets variés et à forte technicité (TCE), centrés sur l’amélioration des performances énergétiques et environnementales des bâtiments ou du confort de vie de leurs occupants (logements sociaux et projets tertiaire).

Sous la responsabilité du chef de projets, vous êtes intégré/e aux équipes de production et vous intervenez dans le suivi de toutes les phases du projet, du diagnostic au rétro-commissionnement.

Votre expertise et vos connaissances dans le domaine du bois énergie, de la géothermie, de la cogénération et des réseaux de chaleur vous permettent de mener à bien deux missions principales :

  • La réalisation des études : de la visite de site au diagnostic, vous établissez les études de faisabilité technico-économiques et formulez les préconisations puis participez au choix de prestataires dans le cadre de prestations d’AMO DSP). Vous modélisez et dimensionnez les installations et rédigez les pièces écrites dans le respect des normes et réglementations applicables (CCTP, DQE, schémas et plans). Vous êtes le soutien des coordinateurs de travaux et assurez le suivi de la performance énergétique des installations. En tant qu’interlocuteur du client, vous êtes garant des études et du respect des plannings.
  • L'accompagnement des profils débutants : vous assurez l’animation et la montée en compétences de l’équipe composée de chargés/es d’études débutants/es. Vous les accompagnez dans leurs missions et êtes responsable de la qualité des dossiers de l’équipe.

Enfin, en tant qu’interlocuteur de nos clients, vous êtes porteur de l’image et des valeurs de l’entreprise.

Qualifications

 

Vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum en tant qu’ingénieur dans le domaine des énergies renouvelables et possédez une bonne connaissance des équipements CVC.

Vous êtes à l’aise avec les méthodes et outils de modélisation énergétique et thermique et connaissez les réglementations thermiques, les labels et les certifications environnementales.

Au-delà de vos compétences techniques, vous aimez les challenges et la diversité des missions.

Vous êtes dynamique, ouvert/e et vous aimez le contact client et le travail en équipe.

En tant que futur/e référent/e technique sur les projets d’énergies renouvelables pour nos 7 agences, des déplacements nationaux sont à prévoir.

Informations complémentaires

 

Et après?

Une fois votre candidature retenue par notre équipe Recrutement, vous êtes contacté/e pour un premier entretien RH avec un/e de nos Recruteurs/ses afin de vérifier ensemble l'adéquation entre votre projet et le nôtre. 

A l'issue de ce premier échange, et si nos attentes communes sont en phase, vous serez alors convié/e à un entretien technique pour rencontrer un/e de nos opérationnels/les afin de discuter ensemble des attentes pour la mission et de votre futur environnement de travail. Selon le poste, vous pourrez être amené/e à réaliser un test technique.

En parallèle, vous gardez le contact avec votre Recruteur/se qui vous tiendra régulièrement au courant de l'évolution de votre candidature.

Expliquez nous simplement, en quelques lignes, pourquoi vous aimeriez nous rejoindre en joignant votre CV.

A très bientôt !

L'équipe Recrutement

Alexandra, Alexia, Rachele et Sophie

Politique de confidentialité